Des conseils sur les cours de ski à Saint Lary. Informations sur les niveaux des stages de ski enfants, le contenu des cours de ski et de snow.
Quels sont les différents types de ski ?
« Evo2 Store » vous explique tout de A à Z afin que vous puissiez vous orienter vers le matériel adapté à vos besoins.
Le ski de piste
C’est la pratique des amoureux de belles courbes bien taillées et c’est aussi la pratique de base du ski alpin.
Elle consiste à descendre les pistes de ski, balisées et damées en effectuant des virages dérapés ou carvés. Le ski de piste est la pratique la plus accessible du ski alpin et elle s’adresse à toute la famille. C’est un passage obligatoire pour apprendre à skier et acquérir les fondamentaux du ski.
Pour pouvoir enchainer les courbes à haute vitesse sur les neiges les plus dures le ski piste est doté d’un cambre classique et d’une largeur étroite inférieure à 86 mm. Les passages de carre à carre sont ainsi ultra rapides et l’accroche est redoutable.

Pour les meilleurs skieurs le ski de piste débouche sur les compétitions les plus mythiques comme la descente, le slalom ou le géant que l’on retrouve dans tous les médias lors des Jeux Olympiques et des Coupes du Monde. Qui n’a en effet jamais entendu parler de Luc Alphand, Hermann Maier, Lindsey Vonn, Alexis Pinturault ou Tessa Worley.
> Skis de Piste accessible / Piste -450€
Souvent déclinés des « piste haut de gamme » ou « piste performance », ces skis sont faits pour être évolutif et rassurer le skieur en devenir. Evidemment, le premier combat se joue sur le prix avant d’être sur la skiabilité. Ils doivent permettre de déraper sans jamais accrocher, aider à entrer en courbe en assistant la première phase de virage, bref, ils doivent être faciles et rassurants, ce qui n’empêche pas un minimum de performance. Parfois contraints en termes de tarif, ces skis à moins de 450 euros fixations comprises sont souvent ceux d’un premier achat : soyez vigilent car à ce niveau de prix, on trouve de tout, le meilleur comme le pire !
Skis de Piste polyvalent
Vu de la piste, ces skis sont ceux qui correspondent au plus grand nombre, quel que soit le terrain ou le niveau du skieur. Bons partout, ils sont souvent moyens en valeur absolue sur un critère précis, pour qui la performance (c’est souvent là que le bât blesse), ou encore la stabilité ou la capacité à skier en neige un peu profonde. Bref, cette polyvalence revendiquée devient nécessairement une faiblesse si l’on détaille critère par critère… Le plus souvent accessibles et facilitateurs, ces skis conviennent parfaitement aux skieurs qui ne cherchent pas trop la bagarre ou qui préfèrent un ski agréable et efficace, surtout pas trop exigeant ou pointu.
TAILLE REQUISE : entre 170 et 178 cm
LARGEUR PATIN : entre 75 et 85 mm
Le skieur CARVEUR
La belle piste bien damée est votre plaisir ultime. Vous maîtrisez (ou vous tentez de maîtriser) la conduite coupée et vous en abusez. Vous ne vous refusez pas un petit tracé, une petite flèche ou un petit chamois pour vous tester, mais le chrono n’est pas une fin en soi. De même, vous skiez partout, même si votre objectif est de tailler des courbes propres et efficaces.
Gammes de skis conseillées pour le carveur :
> Skis de Piste race
Très performants, ces skis sont un hybride entre un ski de course et un ski de piste au rayon intermédiaire, autour de 16/17 mètres. Développés sous l’appellation Master, ils se sont rapidement imposés chez les (bons) skieurs lambda désireux d’avoir la qualité de conduite d’un ski de course et un toucher de neige sans équivalence, mais sans les contraintes trop exigeantes d’un pu ski de course. Des bombes… humaines !
TAILLE REQUISE : entre 175 et 180 cm
RAYON : entre 16 et 18 m
LARGEUR PATIN : entre 62 mm et +
> Skis de Piste performance
Une gamme de skis dédiée aux amateurs de sensations fortes sur piste, qui maîtrisent la conduite coupée et cherchent un ski à la fois très performant mais aussi polyvalent et confortable. Dans ce cadre, la polyvalence s’applique à la capacité du ski à se piloter en virages courts, moyens et longs, mais aussi à son aptitude à passer du coupé au glissé, c’est-à-dire à ne pas enfermer sur son rayon. Sur ces skis, on cherche un maximum de contrôle et d’accélération fin de trouver des sensations très sportives sur piste. Des skis haut de gamme, pour bons skieurs volontaires.
TAILLE REQUISE: entre 172 et 178 cm
LARGEUR PATIN : entre 62 mm et +
1 – les skis all-mountain avec une largeur de patin entre 80 et 93 mm
Ce sont les skis les plus proches des skis de piste traditionnels en terme de largeur (largeur de patin compris entre 80 et 93 mm). Ils permettent de découvrir les bords de piste et la neige douce de faible épaisseur mais les changements de carre restent très rapides pour se faire plaisir sur piste.
2 – les skis all-mountain avec une largeur de patin entre 93 et 100 mm
Plus larges que les précédents, ces skis sont parfaitement équilibrés pour jouer entre neige dure et neige douce. Avec ce type de ski all-mountain on peut commencer à faire de belles traces en hors-piste et s’essayer aux pistes balisées non damées des grandes stations tout en conservant un bon comportement sur piste.
En conclusion les skis all-mountain s’adressent à des skieurs qui prennent autant de plaisir à tailler de belles courbes sur des pistes bien damées qu’à faire de jolies traces dans la poudreuse. Avec le ski all-mountain, une seule paire de skis suffit pour s’amuser sur tous les terrains.
Le skieur RACEUR
Pour vous, tout est prétexte à la compète et le ski ne fait pas exception. Rien de tel qu’un chrono dans un tracé pour parfaire votre technique et avoir la sensation de vitesse. Votre but est de skier fort et propre, avec toujours plus de performance et de précision.Gammes de skis conseillées pour le raceur :
> Skis de Slalom / Piste Race Short Turn
Les skis de slalom accessibles sont issus des skis de course mais assagis, équipés d’une ligne de cotes moins exclusive et surtout de plaques moins performantes. Ces skis s’avèrent donc efficaces et pointus sans pour autant être des bêtes de course ! Disponibles en 165 cm pour le slalom, ils trouvent une clientèle plus large en 170 cm où leur rayon de courbe serré devient plus polyvalent.
TAILLE REQUISE : 165 à 170 cm
LARGEUR PATIN : autour de 65 mm
> Ski de Slalom FIS
Les skis de slalom FIS sont les skis les plus agressifs du marché, les plus explosifs aussi. Capables d’accrocher et de tailler dans les pentes les plus extrêmes et sur les neiges les plus dures, ils exigent de la part du pilote un équilibre latéral parfait, une grande rapidité et une aptitude à rester en avant (flexion de cheville et bassin) optimale, sous peine de se faire catapulter. Ces skis ne sont pas faits pour carver, mais bien pour prendre un max de vitesse entre les rotules, pour prendre un angle maximal et tourner très court. À l’inverse des skis de carving qui bouclent longtemps une fois passée la ligne de pente, les skis de slalom FIS sont développés pour permettre au skieur de finir très tôt son virage, au maximum dans l’axe de la ligne de pente, puis de plonger dans la diagonale en relâchant au plus la pression sur le ski. Ces skis sont parfaits pour les experts donc, mais à apprivoiser pour vous surpasser sur des courses FFS ou pour passer le test technique.
TAILLE REQUISE : 165 cm
LARGEUR PATIN : Norme FIS
> Skis de Géant
Bombes absolues sur piste et déclinés ou même issus de la course avec par une ligne de cotes moins radicale (rayon plus court) et une construction plus souple, ces géants accessibles s’avèrent idéaux pour tailler des courbes à 70 km/h sur piste, prendre un maximum d’angle et sentir une accélération de folie sous les pieds, ou s’attaquer à une flèche voire même à une course FFS. Mais mériter ces skis n’est pas une mince affaire : tout le monde le sait, sans contrôle, la puissance n’est rien ! Ne vous surévaluez pas, vous risquez de vous retrouver avec un ski inaccessible d’autant leur rayon de courbe entre 17 et 19 mètres impose déjà de skier nettement plus vite que la moyenne…
TAILLE REQUISE : entre 174 et 180 cm
LARGEUR PATIN : entre 62 mm et +
> Skis de Géant FIS
La comparaison, souvent utilisée, a l’avantage d’être claire : les skis FIS sont au ski ce que les F1 sont à l’automobile, une vitrine du savoir-faire et de la performance, mais aussi un laboratoire d’essais. Développés dans les ateliers course, ces skis de géant FIS offrent plus de vitesse en courbe que n’importe quel engin sur neige. Ils accrochent plus, accélèrent fort et permettent de prendre des angles extrêmes. Leur objectif reste pourtant de tomber le chrono. Néanmoins, la performance crée ses exigences et ses contraintes. Pour tenir les rênes de telles bombes, il faut être doté d’une technique de pointe et d’une excellente condition physique. Bref, ces skis sont destinés à une élite, amateurs chevronnés, passionnés illuminés, anciens compétiteurs ou futurs moniteurs qui doivent en découdre avec l’Eurotest. Les règles de la FIS ont heureusement évoluées vers des rayons « moins anormaux » mais on ne peut que vous conseiller de ne pas dépasser 23/24 mètres de rayon.
TAILLE REQUISE : entre 182 et 188 cm
RAYON : > 23 m
Le ski all-mountain ou ski polyvalent
Comme son nom l’indique le ski polyvalent est un ski tout terrain capable de passer dans toutes les neiges, qu’elle soit damée, bosselée, trafolée ou poudreuse, et donc d’alterner les descentes sur piste et les passages en hors piste.
Le ski polyvalent est idéal pour les sportifs qui ne veulent pas se restreindre à une pratique donnée mais qui veulent pouvoir profiter de toutes les opportunités offertes par la station.
Pour réussir à s’adapter à toutes les neiges le ski all-mountain est un peu plus large qu’un ski de piste classique et se voit doter d’un rocker en spatule. Cette technologie fait remonter l’extrémité avant du ski de façon précoce dans le but de rester en surface dans les neiges douces. C’est que qu’on appelle le déjaugeage. Le rocker facilite donc les manoeuvres en hors piste et rend le ski plus ludique.

Bien évidemment plus vous prendrez un ski large plus sa portance et son confort en poudreuse seront importants mais plus il sera technique à piloter sur piste. Il faut donc faire ici un compromis suivant votre pratique préférée et les conditions d’enneigement que vous rencontrez le plus fréquemment. Les skis all-moutain ont une largeur de patin comprise entre environ 80 et 100 mm. Mais entre un ski à 87 mm au patin et un ski à 97 mm au patin, le rendu sera tout de même assez différent.
> Skis All mountain
La gamme all mountain valorise des skis extrêmement polyvalents mais parfois aussi performants. L’idée, c’est avoir un ski 60 à 70% piste et 30 à 40% hors-piste, pour des skieurs techniques désireux de s’aventurer dehors ou des moins téméraires qui cherchent la polyvalence. Bref, il s’agit globalement de bons skis qui préservent un bon potentiel en conduite coupée sur piste mais peuvent, grâce au rocker entre autres, offrir une certaine efficacité en hors-piste, quelle que soit la neige. Ces skis s’avèrent plutôt faciles à manier grâce à leur largeur qui reste acceptable, et apparaissent comme les vrais polyvalents de l’époque pour la plus grande majorité d’entre nous. Les skieurs plus techniques et physiques à la recherche d’une seule paire de skis à tout faire préféreront cependant la gamme au-dessus, c’est-à-dire les freeride.
TAILLE REQUISE : entre 170 et 178 cm
LARGEUR PATIN : entre 82 et 90 mm
Le skieur FREERIDE
Vous ne pensez qu’à une chose : checker le spot. Pour vous, le ski, c’est de l’autre côté que ça se passe, là où la pente est immaculée, où la neige est vierge. Et si vous ne rechignez jamais à skier sur piste, les combes, la forêt, les pentes ouvertes et les couloirs étroits sont vos terrains de chasse privilégiés. Pour le reste, la poudreuse est votre drogue, votre connaissance du milieu et de la neige votre ange gardien, votre DVA et vos acolytes, votre bouée de sauvetage…
Le ski freeride :
Comme son nom l’indique avec Free (libre) et Ride (promenade) le but est de glisser librement sur toute la montagne à la recherche de la belle ligne et des vastes étendues de neige poudreuse. Cette pratique qui fait la part belle à l’adrénaline et à l’aventure est réservée aux skieurs confirmés car elle requiert une bonne maîtrise technique et une grande connaissance de la montagne et de ses règles de sécurité.
1 – les skis freeride avec une largeur au patin inférieure à 110 mm
Avec des largeurs au patin importantes, ces skis sont avant tout conçus pour la neige fraîche et la poudreuse. Ils disposent d’un gros rocker à l’avant, parfois d’un rocker supplémentaire à l’arrière voire d’un cambre plat ou inversé afin d’être le plus maniable possible en hors piste.



Généralement rigides et sportifs, ces skis freeride peuvent revenir sur piste quand la neige fraîche n’est pas au rendez vous. Les skieurs experts s’en serviront comme ski de tous les jours.
2 – les skis freeride avec une largeur au patin supérieure à 110 mm
Nous avons affaire ici aux skis les plus larges du marché, généralement avec un patin supérieur à 110 mm. On les appelle également des skis “Fat” conçus exclusivement pour la poudreuse. Leur facilité de mise en pivot dans la neige profonde est redoutable tout comme l’effet lévitation qu’ils procurent. Le Freeride World Tour est la compétition incontournable de la pratique avec des athlètes comme Aurélien Ducroz, JP Auclair, Tanner Hall, Mike Douglas.
Gammes de skis conseillées pour le freerideur :
> Skis de Freerando
Plus qu’une gamme, c’est une pratique qui associe hors-piste et randonnée, le tout étant devenu possible grâce aux énormes progrès effectués par le matériel, en particulier sur les fixations et les chaussures. Avant, faire de la rando signifiait sacrifier le plaisir à la descente alors que le hors-piste interdisait de remonter par ses propres moyens tant le matériel était lourd et peu adapté. Voilà donc le chaînon manquant entre ces deux mondes qui s’observaient jusqu’alors en chiens de faïence ! Pour nous, la logique de cette gamme tourne autour d’un ski allégé à 95 mm au patin monté en fixation légère (à inserts) même si chacun peut voir midi à sa porte… Attention, dans cette gamme cohabitent deux offres très différentes : les skis vraiment légers et d’autres seulement allégés. La différence de skiabilité entre ces deux options s’avère énorme sur piste damée. Il s’agit donc de bien savoir si l’on veut privilégier la montée ou la descente, une pratique purement hors-piste ou une autre plus polyvalente.
TAILLE REQUISE : entre 170 et 180 cm
LARGEUR PATIN : autour de 95 mm
> Skis de Freeride
Cette gamme propose des skis aussi efficaces sur le dur qu’en dehors des pistes, c’est-à-dire des purs 50-50% capables de carver mais aussi de rester au-dessus de la poudreuse. Dotés de longs rockers peu marqués en hauteur pour éviter que la spatule ne tape trop sur piste, ces skis offrent un talon droit ou, plus souvent, un léger relevé pour faciliter le pivot en neiges difficiles. Ces skis s’avèrent généralement efficaces, capables d’aller vite et bien même si certaines marques ont préféré cibler l’accessibilité du produit et sa capacité pédagogique de facilitateur en fonction du terrain. Mieux vaut skier vite et fort pour se frotter à ces engins déjà larges.
TAILLE REQUISE : entre 178 et 185 cm
LARGEUR PATIN : autour de 100 mm
> Skis Fat Freeride
Les fats sont des skis de hors-piste performants, taillés pour être efficaces dans toutes les conditions de neige hors-piste et rester ( à peu près) skiables sur piste même si ce n’est pas leur domaine. Ils proposent le plus souvent un talon droit (ou légèrement relevé ou arrondi) car ces skis restent alpins dans l’âme, c’est-à-dire qu’ils « taillent la poudreuse » plutôt que de jouer avec en slidant par exemple. Solides, rapides et stables, ces skis peuvent apparaître un peu old-school en skiabilité mais demeurent des armes pour les grosses cuisses. En contrepartie, ils s’avèrent peu joueurs et se destinent à de très bons skieurs physiques qui ont une pratique très régulière du hors piste…
TAILLE REQUISE : entre 180 et 190 cm
LARGEUR PATIN : entre 100 et 110 mm
> Skis Big Mountain Rocker
Les Big Mountain Rocker sont d’abord des skis à image, des skis aux mensurations généreuses et parfois hors-norme, taillés pour les grands espaces et envoyer du pâté hors des pistes ou à l’inverse, de rendre le hors piste accessible à un public peu expert. Contrairement à la vérité d’il y a quelques années, ces skis restent « skiables » sur piste mais en mode patinette, c’est-à-dire qu’ils se conduisent sous la chaussures pendant que l’avant et l’arrière tapent la piste en cadence… Bref, ce n’est pas l’horreur mais c’est vraiment pas agréable. Souvent faciles à exploiter en poudreuse, ils jouent de le pivot et de leur portance pour faciliter le ski tout en offrant une manière différente d’aborder ces terrains. Des skis ludiques donc, à double spatule, mais peu exigeants.
TAILLE REQUISE : entre 183 et 192 cm
LARGEUR PATIN : entre 105 et 130 mm
Le skieur de RANDONNEE
> Skis de Rando
Les skis de randonnée se sont récemment convertis au rocker, ce qui les rend plus modernes et faciles à manier hors des piste. Légers, voire très légers, ces skis proposent une largeur au patin entre 80 et 90 mm pour rester le plus light possible. En descente, ça skie mais mieux vaut ne pas trop s’enflammer quand même, ce qui n’est pas illogique cependant lorsqu’on évolue loin de tout, au milieu de la montagne.
TAILLE REQUISE : entre 165 et 175 cm
LARGEUR PATIN : entre 80 et 90 mm
> Skis Rando race
Fins comme des lames, droits comme des I, plus rigides qu’une barre à mines, plus légers que l’air, ces skis sont réservés à une élite d’équilibristes qui parvient à les utiliser comme personne ne peut l’imaginer sans l’avoir vu de ses yeux. Ultime dans l’exigence…
TAILLE REQUISE : autour de 160 cm
LARGEUR PATIN : autour de 65 mm
Le skieur FREESTYLE
Snowpark ou terrain naturel,Vous êtes new school et vous passez autant de temps en l’air que sur la neige, sur un rail, en snowpark ou terrain naturel. En perte de vitesse, la pratique évolue vers l’utilisation de skis plus larges et plus joueurs que les purs engins destinés à ceux qui envoient vraiment fort sur les plus grosses tables.
Le ski freestyle consiste à faire des sauts et des figures, qu’on appelle aussi tricks. La plupart du temps le freestyle se pratique dans les snowparks, une zone dédiée au freestyle comprenant des Kickers (bosse), des Rails (barre de slide) et Half Pipe (demi tube de neige) . Le freestyle comprend également le JIB, qui est le freestyle urbain s’inspirant du skate et du roller ainsi que le ski freestyle backcountry, discipline hybride entre le freestyle et le freeride qui consiste à faire des trick en hors piste dans la poudreuse.
En freestyle il est impératif de choisir des skis bi-spatulés qui facilitent la conduite en switch (comprenez par la le ski en marche arrière). Ils seront plus étroits pour le park et pour le street et plus large pour le backcountry.


Les skis freestyles à cambre classique sur toute la longueur offrent une accroche redoutable. Ce sont les skis à privilégier pour le half pipe. Les skis freestyles bi-spatulés à double rocker sont quant à eux bien plus maniables. Idéal pour le flat et pour enchainer les modules du park avec des mises en pivot ultra rapides.
Pour bien choisir ses skis, il faut avant tout savoir ce que l’on veut faire avec son matériel et donc, être honnête avec ses habitudes en station et son niveau technique. Pour ce faire, quelques
Gammes de skis conseillées pour le freestyle :
> Les skis de freestyle sont tous à double spatule et montés centrés afin de pouvoir skier en mode normal comme en marche arrière (switch). Néanmoins, ils ne sont pas tous identiques et l’on peut dessiner deux grandes familles : les freestyle hardcores et les freestyle accessibles. Les premiers sont taillés pour envoyer du gros sur les kickers et pas forcément faciles à skier alors que les seconds permettent de s’initier au freestyle mais apparaissent avant tout comme des skis très polyvalents, des skis à tout faire mais en pantalons soit très larges, soit slim selon la religion… À noter que ces skis se sont élargis ces dernières années.
TAILLE EXIGÉE : entre 170 et 180 cm
LARGEUR PATIN : Entre 85 et 95 mm
2. Quel est votre niveau technique ?
Le niveau technique d’un skieur dépend en partie du terrain sur lequel le skieur évolue mais aussi du type de conduite qu’il est capable d’effectuer. Voici le guide des niveaux de ski de l’école de ski Evolution 2 à Saint Lary dans les Pyrénées.
3. Quelle est ma taille de ski ?
Le choix de la taille de vos skis dépend de 3 critères principaux :
• vos préférences personnelles (maniabilité : skis plus courts / stabilité = skis plus longs)
• votre niveau (un expert pourra choisir des skis plus longs qu’un débutant)
• votre gabarit et puissance physique (à taille égale, un costaud en pleine forme prendra plus long qu’un skieur frêle et peu sportif).
Voici un tableau d’aide au choix de la bonne taille en fonction du programme envisagé :
Type de ski | Gabarit « poids plume » | Gabarit « normal » | Gabarit « costaud » |
---|---|---|---|
Piste accessible | Taille -15 cm | Taille -15 cm => Taille -10 cm | Taille -10 cm |
Piste performance | Taille -15 cm => Taille -10 cm | Taille -10 cm => Taille -5 cm | Taille -10 cm => Taille -5 cm |
Piste race | Taille -10 cm => Taille -5 cm | Taille -5 cm => Taille | Taille |
Piste Polyvalent | Taille -15 cm => Taille -10 cm | Taille -10 cm => Taille -5 cm | Taille -5 cm => Taille |
All Mountain | Taille -10 cm | Taille -5 cm | Taille |
All Mountain Freeride | Taille -5 cm => Taille | Taille | Taille => Taille +5 cm |
Fat Freeride | Taille | Taille +5 cm | Taille + 10 cm |
Big Mountain Rocker | Taille | Taille +5 cm | Taille +10 cm |
Randonnée | Taille -10 cm => Taille -5 cm | Taille -5 cm | Taille -5 cm => Taille |
Freerando | Taille – 5cm => Taille | Taille | Taille => Taille +5 cm |
- Publié dans ECOLE DE SKI
Les couteaux de ski de randonnée
Qu’est-ce qu’un couteau de ski de randonnée ?
Le couteau de ski de randonnée est une sorte de crampon à deux ou trois griffes que l’on fixe sur le ski. Son but est de casser la glace dure pour empêcher le ski de glisser vers l’arrière. On peut ainsi poursuivre son ascension sans risque de chute. Il s’utilise généralement lorsque les peaux n’assurent plus suffisamment l’adhérence du ski sur la neige, ce qui est surtout le cas à l’approche des sommets.

Mettre les couteaux rapidement
Les couteaux se posent au niveau du patin du ski, avant un passage raide et glacé. Ils permettent d’accrocher la neige. Le mieux est de les mettre sans déchausser.
Quand la pente est assez raide, c’est-à-dire supérieure à 30 ou 35° et que la neige est dure, le skieur de randonnée peut avoir besoin d’une sécurité supplémentaire pour tenir sur ses skis, et éviter de dégringoler la pente durement remontée. C’est là que les couteaux interviennent.
Les couteaux sont formés de pointes en aluminium qui se placent au niveau du patin du ski. À chaque pas, il vont pénétrer la neige et amarrer le ski, donnant un sentiment de sécurité.
Il faut mettre les couteaux avant d’arriver sur le passage difficile. Vous pouvez déchausser pour les mettre, mais le mieux est de rester chaussé. Opérez une flexion du genou avec votre ski aval, jusqu’à presque toucher le ski avec le genou. Avec votre main, faites glisser le couteau dans son habitacle. Une fois sécurisé sur votre ski aval, passez au ski amont et répétez l’opération.
Pour ne pas perdre trop de temps, pensez à ranger vos couteaux en dernier dans votre sac à dos pour qu’ils soient facilement accessibles. Vous pouvez également les accrocher à votre sac à l’aide d’un mousqueton pour les avoir directement à portée de main.
N’oubliez pas de retirer les cales de montée de la fixation, car avec une cale, vous appuierez moins sur le couteau à chaque pas, il sera donc moins efficace.
Attention, évoluer avec des couteaux est énergivore. Pensez bien à les enlever une fois le passage technique terminé.
COMMENT CHOISIR SES COUTEAUX POUR LE SKI DE RANDONNÉE ?
Les différents types de couteaux de ski de randonnée
Il existe quatre types de couteaux de ski de randonnée :
- Les couteaux de ski de randonnée fixes : De moins en moins courants, ces couteaux se placent entre les deux éléments de la fixation sur le ski. S’ils garantissent une accroche permanente à la glace et permettent d’utiliser sans problème les cales de montée, ils freinent fortement la progression. En effet, comme ces couteaux sont fixes, ils ne permettent pas de glisser car il faut lever les skis pour avancer.
- couteaux de ski de randonnée semi-mobiles : Plus faciles d’utilisation, ces couteaux de ski disposent d’un axe de rotation qui leur permet de pivoter lorsque le ski avance. La montée est donc moins fatigante. Ce type de couteau a également l’avantage de pouvoir être mis en place et retiré sans devoir déchausser. Pour ce faire, il suffit de plier le genou vers l’avant pour dégager la fixation.
- Les couteaux de ski de randonnée mobiles : Pour progresser plus facilement dans les montées, vous pouvez opter pour ces couteaux se fixant sous l’avant-pied, sur une fixation mobile, et se soulevant donc avec le pied à la levée. Leur inconvénient est qu’ils accrochent un peu moins bien la glace et qu’ils ne peuvent pas fonctionner avec des cales de montée. Les principales marques proposant ce genre de couteau sont Silvretta et Diamir.
- Les couteaux de ski de randonnée à demeure : Bon compromis, les couteaux de ski Axion inventés par la marque Diamir peuvent rester fixés au ski toute la journée. Ils disposent en effet d’un système qui permet de tourner les griffes vers le haut en mode repos ou vers le bas en mode actif, selon le besoin. C’est donc le type de couteau idéal pour les débutants qui n’ont pas encore le réflexe d’anticiper l’accrochage des couteaux face à un terrain plus ardu. L’inconvénient est que ces couteaux sont un peu plus lourds et qu’ils ne sont compatibles qu’avec les modèles de fixation Diamir sortis après 2004/2005.
Comment choisir ses couteaux de ski de randonnée ?
Le couteau de ski de randonnée existe en plusieurs largeurs, allant de 70 à environ 130 mm. Vous devez donc veiller à ce qu’il s’adapte à la largeur de votre ski. Quant au type de couteau, il dépend principalement de la marque de fixation que vous aurez choisie. Si vous manquez encore d’expérience dans le ski de randonnée, mieux vaut toutefois opter pour les fixations et les couteaux Axion de Diamir, conçus spécialement pour les débutants
- Publié dans ECOLE DE SKI, SKI DE RANDO
Le kit de sécurité en ski de rando
DVA, pelle, sonde, airbag, casque
Le DVA, la pelle et la sonde font partie de la panoplie de tout skieur de randonnée. Certains sont équipés d’un airbag. Le casque est de plus en plus utilisé. En compétition, il est obligatoire.
Le détecteur de victimes d’avalanche (DVA)

DVA / PELLE / SONDE
Le détecteur de victimes d’avalanches est un appareil qui émet un signal de fréquence 457 Hz. Tous les membres du groupe doivent en posséder.
Le DVA doit être porté sur la première couche de vêtements. En cas d’avalanche et d’enfouissement les skieurs restés en surface commutent en position recherche pour retrouver au plus vite le ou les enfoui(s).
DVA / ARVA ?
ARVA = Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche (terme générique repris par un fabricant pour dénommer ses appareils)
DVA = Détecteur de Victimes d’Avalanche
Dans la pratique au niveau international, l’abréviation DVA a désormais été définitivement adoptée. Les modèles d’aujourd’hui (DVA) sont numériques à trois bandes et facilitent la recherche.
Les vieux modèles analogiques doivent être gardés pour de l’initiation ou de l’entraînement.
Les DVA entièrement numériques équipent la grande majorité des skieurs. Ils permettent d’isoler une victime en cas de multi-victimes, donnent des indications de direction et de distance…
Aujourd’hui, tous les principaux fabricants proposent des tri-antennes numériques.
Le standard actuel est le DVA 3 antennes qui, en plus d’être très rapide dans l’approche, permet d’être très précis dans la phase de recherche fine, puisque la profondeur peut également être évaluée, sans souffrir des imprécisions dues aux faux maxima affichés par les mono- et bi-antennes. Lorsque la distance la plus basse s’affiche, le sauveteur se trouve donc au-dessus de la victime. Il ne reste alors qu’à confirmer la position exacte de la victime au moyen de la sonde (90° par rapport à la pente!) et à dégager la victime avec sa pelle !
Le plus important est de savoir se servir de son DVA. Il faut donc multiplier les entraînements.
Pour en savoir plus lisez l’article de « Louis Piguet » sur les DVA.
La pelle
La pelle accompagne indiscutablement le DVA.
Une fois que la victime est localisée, il faut creuser.
Il faut choisir une pelle qui soit une alternative entre les grosses pelles des secouristes et les pelles destinées à la compétition. Elles sont en effet trop minimalistes pour être efficaces. (en compétition le terrain est testé et il y a beaucoup de monde pour creuser).
Quels sont les caractéristiques d’une pelle avalanche ?
Choisir sa pelle à avalanche nécessite toit d’abord de déterminer à quoi on souhaitera l’utiliser. Si l’on fabrique des igloos ou que l’on dégage les abords de sa maison quelques jours par an, on n’aura pas forcément les mêmes exigences que si l’on est alpiniste ou skieur de randonnée et que l’on doit la transporter avec soi en haute montagne.
Le godet de la pelle peut être en plastique ou bien en métal. Le plastique est bien évidement moins solide et il est moins résistant notamment aux températures très froides. Il ne pourra pas forcement attaquer une neige très dure. Pour un usage de haute montagne, où les conditions climatiques sont très rudes, il faut privilégier le godet en métal, plus « tranchant » dans la neige. Ils sont souvent fabriqués en aluminium ou en carbone. La pelle en métal pourrait dégager plus rapidement une victime d’avalanche à laquelle vous porteriez secours.
Certains godets sont conçus avec des bords obliques ou fuyants qui ne permettent pas de poser le pied franchement sur le haut du godet pour attaquer frontalement la neige. C’est un vrai défaut de ces modèles, car l’utilisateur va perdre énormément d’efficacité et de force dans son attaque de la neige, ne pouvant pas entrer au maximum. Il faut préférer les godets métalliques avec des arêtes marquées.
Certains modèles de pelle à neige avalanche sont construites avec une poignée ergonomique, ce qui va donner plus de confort et d’efficacité à l’utilisateur. Si les pelletées sont lourdes, emplies de neige dure, la multiplication des mouvements pourra être fatigante. la poignée ergonomique demandera moins d’effort et assurera une bonne tenue de la pelle.
Comment choisir la taille de la pelle ?
La longueur du manche est une caractéristique importante : il est recommandé que la longueur du manche soit adaptée à la taille de l’utilisateur, car l’effet de levier qu’il opérera avec son bras et le manche de la pelle sera maximal. il pourra être plus efficace et transporter davantage de neige à chaque pelletée et ainsi doser son effort : il ne faut pas oublier que cela peut être une course contre la montre, qu’il s’agisse d’un exercice organisé en club de sauvetage en montagne, ou bien une situation réelle ou des vies peuvent être en jeu. L’efficacité du pelletage, qui dépend beaucoup de la longueur du manche est donc un critère essentiel.
L’inconvénient d’un manche très long est bien évidemment le transport de la pelle puisque son propriétaire doit l’avoir avec lui. Une longue pelle ne peut loger dans un sac à dos et sera donc forcément un accessoire assez encombrant. Un bon compromis entre efficacité et facilité de transport peut être le manche télescopique qui est proposé pour certains modèles. Il a l’avantage d’être rangé plus facilement en mode « fermé » mais d’être très efficace une fois le manche déployé. A noter que pour la neige très dure, certains modèles de pelles sont pensés pour pouvoir s’utiliser comme une pioche.
Selon l’usage que vous ferez de votre pelle, valisez les caractéristiques qui seront importantes pour vous. Mais ne vous aventurez pas en haute montagne avec un modèle inadapté. Le godet en métal notamment semble être indispensable pour la haute montagne. Que ce soit pour l’achat d’une sonde avalanche ou d’une pelle, restez très vigilant aux caractéristiques du matériel que bous achetez : il s’agit de votre sécurité de ceux qui vous accompagnent.
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La sonde
La sonde est indispensable pour rechercher précisément une victime, d’autant plus si elle est enfouie profondément.
Outre la précision au moment de creuser, elle indique la profondeur et permet d’anticiper sur le recul nécessaire au trou dont les parois ne seront point verticales. Les sondes classiques disposent d’un système de câble à tendre avec blocage efficace et mesurent deux mètres quarante. Là encore, les modèles de compétition (2 m et tension à ficelle) pourraient s’avérer insuffisants.
ARTICLE RECOMMANDÉ : 4 sondes recommandables pour le ski de rando
L’airbag
Dans le choix du sac à dos, on pourra opter pour un sac airbag. Celui-ci dispose d’un ballon gonflable intégré au sac à dos. En cas d’avalanche, le skieur actionne une poignée qui libère le mécanisme. Ces ballons gonflables, d’un volume de 150 à 200 litres, doit permettre, en théorie, de rester en surface.
De nombreux systèmes existent aujourd’hui, solidaires ou non du sac, rechargeables… Le principal frein du système reste le poids de l’ensemble. Le petit sac de ski de randonnée à moins d’un kilo devient un sac de 2-3 kilos. De plus, le tarif est rédhibitoire. Même si, nous l’avons vu avec le DVA, on ne doit pas lésiner sur la sécurité, il est bien clair qu’acheter un sac à dos à 600 €, en plus de tout le matériel, reste un frein.
On gardera à l’esprit que l’airbag, tout comme le DVA, ne remplace pas le fait de faire les bons choix sur le terrain. Il ne faut pas perdre de vue que tout ce matériel de protection pourra s’avérer inefficace au-dessus d’une grosse

Les clés pour bien choisir son sac à dos airbag :
Lorsqu’une avalanche se déclenche sous vos skis ou qu’elle vous rattrape, le sac avec système de sécurité par airbag permet dans la plupart des cas de rester à la surface de l’avalanche grâce aux ballons, et de fortement réduire le taux de mortalité dans ce type d’accident. En tirant sur une poignée, le gaz sous pression contenu dans la cartouche est libéré et gonfle les ballons en quelques instants. L’airbag, c’est-à-dire un ou deux coussins d’air d’un volume total de 150 à 200 litres, est alors gonflé en un instant sur le côté et au-dessus du sac à dos. En plus de permettre de rester à la surface de l’avalanche, les coussins offrent une protection dorsale, et parfois cervicale, contre les chocs subis.
Critères pour déterminer le sac à dos airbag qui vous convient :
- Le poids et le volume : le sac airbag est bien plus lourd qu’un sac classique. Le plus léger atteint 1,5 kg en 20 L, la plupart sont autour de 2,5 kg. Attention aux marques qui vendent des airbags sans le système, et à celles qui donnent un volume duquel il faut retrancher la mécanique de l’airbag.
- Le prix : en-dessous de 600 €, pas de salut (hors soldes). L’airbag est cher, certains modèles vont jusqu’à 1100 €. Garde une nouvelle fois au prix cassés, le système airbag n’est peut-être pas inclus.
- Le système : cartouche à gaz versus batteries et ventilateurs. Le premier est sécurisant, le deuxième permet de déclencher plusieurs fois, notamment pour s’entraîner. Les systèmes à batteries sont plus lourds que ceux à cartouche.
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Le casque
De plus en plus de skieurs utilisent un casque en randonnée à skis.
Le premier risque est d’aller taper la tête, surtout en début de saison, lors de mauvais hivers ou à basse altitude, sur des cailloux sous-jacents ou dépassant du manteau neigeux. Les arbres et autres souches sont autant de pièges qui attendent le skieur en cas de chute.
Dans les pentes raides, le casque offrira une première protection contre d’éventuelles chutes de pierres. Enfin, de manière générale en neige ferme, une chute sans casque pourra avoir de graves conséquences. Les casques légers d’escalade n’ont pas la norme ski mais sont utilisés par de nombreux pratiquants car ils offrent une protection minimale. L’idéal est de posséder un casque normé, pas forcément plus lourd mais véritablement adapté.
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Cours de ski enfants à Saint Lary : Quels cours choisir? Collectifs? Privés?
LES MINI COLLECTIFS : STAGES SKI DE 6 À 8 ÉLÈVES PAR MONITEUR DE SKI.
L’ école de ski « Evolution 2 » à Saint Lary Soulan propose des cours de ski pour les enfants sous la forme de mini cours collectifs. Ces stages ski sont à mi-chemin entre des cours collectifs et des leçons particulières. Il existe 2 formules de stage : « Yeti academy » et « Déclic ».
Les stages de ski « Yeti Academy » : 8 élèves par moniteur.
Les niveaux des stages.
Le tableau ci dessous liste les prérequis pour rejoindre un cours de ski « Yeti Academy ».
Exemple: Si votre enfant « Tourne et s’arrête en chasse-neige » alors vous devez l’inscrire en Stage Yeti 1.
NIVEAU | L’enfant sait faire : | Stage indiqué | ||
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YETISON | DÉBUTANT | Il n’a jamais skié, le ski c’est tout nouveau ! | Voir le stage Yetison |
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PETIT YETI | DÉBUTANT | Il a déjà skié. | Voir le stage Petit Yeti |
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YETI 1 | DÉBUTANT+ | Tourne et s’arrête en chasse-neige. | Voir le stage Yeti 1 |
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YETI 2 | INTERMÉDIAIRE | Tourne en ramenant progressivement ses skis | Voir le stage Yeti 2 |
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YETI 3 | INTERMÉDIAIRE | Ski parallèle et dérape sur piste bleue. | Voir le stage Yeti 3 |
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SUPER YETI | INTERMÉDIAIRE + | Tourne skis parallèles sur pistes rouges. | Voir le stage Super Yeti |
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JUNIOR ACADEMY | NIVEAU AVANCÉ | Ski parallèles et maîtrise le dérapage sur pistes rouges. |
Évaluation, homogénéité des groupes.
Le niveau indiqué lors de la réservation du cours de ski.
Prenez le temps de vérifier le niveau actuel (lors de sa dernière journée de ski) de votre enfant. Il est important de bien inscrire votre enfant dans le bon niveau de ski. C’est bien pour l’enfant, le groupe et le moniteur d’être bien orienté dès la première heure de cours. Vous aurez plus de précisions sur les niveaux de ski et équivalences en lisant le « guide des niveaux de ski ».
Evaluation lors de la première heure de cours.
L’équipe de moniteurs de ski « Evolution 2 » vérifie le niveau dès le départ des cours. Les moniteurs communiquent entre eux et peuvent changer un enfant de groupe. L’objectif est d’avoir des groupes homogènes pour assurer la sécurité et le plaisir de votre enfant.
Les points forts du stage « Yeti Academy » à Saint Lary.
Le stage ski « Yeti Academy » remporte un vrai succès à St Lary depuis plus de 15 ans.
- 6 séances de 2 heures.
- Horaire matin : 10h30/12h30.
- Horaire après midi : 13h/15h.
- Le nombre d’enfants respecte un quota de 8 enfants par moniteur.
- Ces cours de ski enfants sur Saint Lary permettent un apprentissage rapide.
- Le moniteur a un accompagnement personnalisé lors de la progression à ski des enfants.
- En fin de séjour, les enfants reçoivent une médaille et un diplôme.
- Le niveau acquis est évalué selon les critères nationaux sous la forme d’un contrôle continu.
LES STAGES DE SKI « DÉCLIC » : 6 ENFANTS PAR MONITEUR.
- 3 séances de 1 heure 30 soit 4h30 de cours.
- Horaire matin : 9h à 10h30.
- Horaire après midi : 15h à 16h30.
- Le nombre d’enfants respecte un quota de 6 enfants par moniteur.
- Ces cours de ski enfants sur Saint Lary permettent un apprentissage rapide.
- Le moniteur a un accompagnement personnalisé lors de la progression à ski des enfants.
- En fin de séjour, les enfants reçoivent une médaille et un diplôme.
- Le niveau acquis est évalué selon les critères nationaux sous la forme d’un contrôle continu.
Avec 6 enfants, cette formule de cours de ski très courte à des points forts.
Elle permet aux enfants débutants de démarrer, glisser, se freiner et tourner en chasse neige.
Les bons skieurs bénéficient des conseils personnalisés et de tout petits groupes.
Répartis dans les cours en fonction de leur âge, le niveau leur est adapté au mieux.
Les enfants peuvent aussi obtenir une médaille (Yetis) à la fin du séjour pour récompenser les efforts fournis pendant la semaine !
COURS DE SKI PRIVÉS ENFANTS.
L’école de ski « Evolution 2 » à Saint Lary vous propose des cours privés pour les enfants de tous niveaux. Dans un cours de ski privés vous pouvez réserver un moniteur de ski rien que pour vous.
Vous pouvez aussi réserver un moniteur de ski pour plusieurs enfants de la même famille jusqu’à 8 enfants.
Les leçons particulières de ski existent en format de 1h ou de 1h30 à cumuler en fonction de vos envies.
- Publié dans ECOLE DE SKI
Guide des niveaux de ski de l’école de ski « Evolution 2 » à Saint Lary (enfants / adultes)
Comment déterminer mon niveau de ski ? Quel est le niveau de ski de mon enfant? Quel est mon niveau de ski ?
LES NIVEAUX DE SKI ADULTE .
Ce guide liste les prérequis pour rejoindre un cours.
Exemple: Si votre enfant Tourne et s’arrête en chasse-neige alors vous devez l’inscrire en Stage Yeti 1.
NIVEAU | De 5 à 13 ans | L’enfant sait faire : | Stage indiqué | |
![]() | YETISON | DÉBUTANT | Il n’a jamais skié, le ski c’est tout nouveau ! | Voir le stage Yetison |
![]() | PETIT YETI | DÉBUTANT | Il a déjà skié. | Voir le stage Petit Yeti |
![]() | YETI 1 | DÉBUTANT+ | Tourne et s’arrête en chasse-neige. | Voir le stage Yeti 1 |
![]() | YETI 2 | INTERMÉDIAIRE | Tourne en ramenant progressivement ses skis | Voir le stage Yeti 2 |
![]() | YETI 3 | INTERMÉDIAIRE | Ski parallèle et dérape sur piste bleue. | Voir le stage Yeti 3 |
![]() | SUPER YETI | INTERMÉDIAIRE + | Tourne skis parallèles sur pistes rouges. | Voir le stage Super Yeti |
![]() | JUNIOR ACADEMY | NIVEAU AVANCÉ | Ski parallèles et maîtrise le dérapage sur pistes rouges. |

NIVEAU YETISON
POUR QUI? Pour enfant débutant à partir de 5 ans n’ayant jamais fait de ski.
QUE VAIS-JE FAIRE? Apprentissage : chausser et déchausser, se relever, marcher en légère montée, utiliser les remontées mécaniques, enchaîner les virages chasse-neige sur pente faible. Remarque: pas besoin des bâtons.
Équivalences dans les autres écoles de ski: Ourson ou Souris

NIVEAU PETIT YETI
POUR QUI? Pour les enfants ayant acquis le Yétison (ou équivalent).
QUE VAIS-JE FAIRE? Apprentissage : monter en escalier sur pente faible, se relever tout seul après une chute, tester l’équilibre (bosses, creux, petits sauts …), utiliser les remontées mécaniques, maîtriser le virage chasse neige avec traversée skis parallèles sur piste verte.
Équivalences dans les autres écoles de ski: Flocon ou Cristal International

NIVEAU YETI 1
POUR QUI? Petit Yeti (ou équivalent)
QUE VAIS-JE FAIRE? Apprentissage : pas tournant sur pente faible, pas de patineur, trace directe en travers de la pente (avec prise de carres), Contrôle de l’attitude et de l’équilibre avec bâtons, virage en chasse neige et finition en dérapage « subit » sur piste verte.
Équivalences dans les autres écoles de ski: 1ère Etoile ou Cristal de Bronze

« Evolution 2 » offre les médailles à tous les enfants participants aux stages « Yeti Academy » et « Déclic » ayant atteint le niveau demandé.

NIVEAU YETI 2
POUR QUI? 1er Yeti (ou équivalent)
QUE VAIS-JE FAIRE? Apprentissage : dérapage arrondi et dérapage en biais, trace directe sur terrain varié avec franchissement de creux et de bosses, contrôle de l’attitude générale à ski (position des mains, bâtons genoux sur l’avant), Virage parallèle sur piste bleue.
Équivalences dans les autres écoles de ski: préparation seconde Etoile ou Cristal d’Argent

NIVEAU YETI 3
POUR QUI? 2ème Yeti (ou équivalent)
QUE VAIS-JE FAIRE? Apprentissage : trace directe et dérapage frein, utilisation du mouvement vertical pour déclencher les virages, godille sur piste rouge, maîtrise de l’attitude général sur l’avant, maîtrise du virage parallèle avec utilisation des bâtons sur piste rouge.
Équivalences dans les autres écoles de ski: 3eme Etoile ou Cristal de Vermeil

NIVEAU SUPER YETI
POUR QUI? 3ème Yeti (ou équivalent)
QUE-VAIS JE FAIRE? Apprentissage: perfectionnement de tout type de virage sur piste noire, godille frein, initiation carving, parcours varié imposé, initiation freestyle dans un snowpark aménagé et sécurisé.
Équivalences dans les autres écoles de ski: Etoile de Bronze, or ou Cristal Or, Diamant.
Groupes homogènes : Lors de la première séance des stages ski « Yeti Academy » les groupes sont faits pour le séjour.
LES NIVEAUX DE SKI ADULTE.
Si certains enfants évoluent plus vite nous pouvons faire des changements en respectant un quota de 8 enfants par moniteur en stage « Yeti Academy » et 6 enfants par moniteur en stage « Déclic ».

Débutant adulte
Qui est le skieur débutant ?
Découvre le milieu montagnard et peut être même la neige.
Appréhende ce nouvel environnement (glisse, froid etc).
Découvre son matériel.
Est motivé(e) pour découvrir une nouvelle discipline.
Quels sont les objectifs de la semaine en cours débutant ?
- Se familiariser avec le matériel et apprendre à l’utiliser.
- Découvrir les premières sensations de glisse.
- Utiliser les remontées mécaniques.
- Apprendre à s’arrêter et à faire des virages en chasse-neige.
- Devenir autonome sur terrain plat et pente faible, par exemple, une piste verte.
- Apprendre à tomber et à se relever.
Niveau 1 adulte
Qui est le skieur de niveau 1 ?
Appréhende moins son environnement grâce à l’expérience gagnée.
Sa posture est encore assez “monobloc” (ensemble du corps figé et tendu).
Centré sur sa pratique (regarde principalement ses skis) et n’a pas encore le réflexe d’observer et d’anticiper les gens qui l’entourent.
Quels sont les objectifs du cours Niveau 1 ?
- Contrôler son équilibre et sa vitesse.
- Découvrir les premières notions de dérapage.
- S’initier aux virages parallèles sur pentes faibles (pistes vertes et bleues faciles).
- Découvrir les règles de conduite du skieur.
Niveau 2 adulte
Qui est le skieur de niveau 2 ?
Relativement autonome (pistes vertes et bleues faciles).
Initié aux dérapages, il (ou elle) commence à faire des virages skis parallèles.
Appréhende encore les variations de vitesse et de pente et doit améliorer sa coordination.
Quels sont les objectifs du cours Niveau 2 ?
- Prendre du plaisir à skier sur pistes bleues, voire rouges faciles.
- Adapter sa pratique (virages et vitesse) en fonction du terrain (étroit, large, bosselé etc).
- Préférer une attitude du haut du corps décontractée.
- Contrôler ses dérapages.
- Enchaîner des virages parallèles affinés sur pistes bleues.
Niveau 3 adulte
Qui est le skieur de niveau 3 ?
Est conscient de l’environnement dans lequel il évolue.
Maitrise sa trajectoire et sa vitesse sur pistes bleues.
Adapte sa pratique à la situation et au terrain de manière automatique.
Fait preuve de plus de mobilité et d’assurance dans la posture.
Quels sont les objectifs du cours Niveau 3 ?
- Enchaîner des virages parallèles affinés sur pistes rouges.
- Maîtriser les changements de rythmes (enchaînements de grands et petits virages).
- Prendre plus d’assurance et adopter une attitude d’engagement dans la pente.
- Être capable d’évoluer sur terrains variés (bosses, valons, snowpark).
Niveau 4 adulte
Qui est le skieur de niveau 4 ?
Skieur à l’aise sur tous types de pistes.
Niveau technique qui permet de prendre du plaisir en skiant, peu importe le terrain.
Quels sont les objectifs du cours Niveau 4 ?
- Être capable d’anticiper et d’adapter sa vitesse aux différentes variations de terrain.
- Augmentation du rythme et de l’intensité dans le style de ski.
- Dépassement de soi.
- Maitriser les virages coupés (carving).
Il est fréquent de surestimer ou sous-estimer son niveau de ski. C’est pourquoi nous harmonisons les groupes lors du premier jour de cours. Le moniteur évalue le niveau de chacun de ses élèves et peut, éventuellement, changer un élève de groupe afin que celui-ci soit dans le niveau qui correspond à ses capacités et puisse ainsi profiter pleinement de son cours de ski.
- Publié dans ECOLE DE SKI
Les écoles de ski de Saint Lary: Quelles sont les différences ?
Quelle école de ski à St Lary choisir ? Quels sont les services proposés? Quel est le nombre maximum d’élèves en cours de ski? Les moniteurs de ski sont ils diplômés?
Les moniteurs de l’école de ski à St Lary « Evolution 2 » ont des diplômes d’état de ski qui permettent d’encadrer, contre rémunération, le ski alpin et les activités assimilées (notamment le snowboard) dans l’ensemble des classes de la progression. Les formations des moniteurs de ski sont en effet assurées par l’école de ski et d’alpinisme. (ENSA)
Aucune école de ski n’est un organisme public. Les logos bleu, blanc, rouge à la dénomination trompeuse qui fleurissent sur certaines tenues ne sont là que pour entretenir la confusion…
Comme les autres secteurs d’activité, l’enseignement du ski et du snowboard est un secteur ouvert à la concurrence.
Evolution 2
L’école de ski et d’aventure est née en 1987 en créant un concept d’école de ski avec une approche différente.
« Evolution 2″ est plus qu’une école de ski. Elle est devenue en quelques années, la marque référente des activités Outdoor. Parapente, cascade de glace, Speed Riding l’hiver ; VTT, canoë, canyoning, surf ou rafting l’été sont des exemples du large panel d’activités « aventure » qu’elle propose.
L’ école de ski à St Lary offre une approche personnelle de l’apprentissage. Son principe est simple : encadrer des petits groupes et proposer des services personnalisés : « Nous souhaitons vous faire partager des expériences qui resteront gravées dans vos mémoires ».

Evolution 2 Saint Lary sur le « Petit Journal »
L’équipe « Evolution 2 » école de ski à St Lary vous simplifie les vacances:
Pour un premier séjour de ski sur une station, l’organisation pour une famille peut être complexe. Nous connaissons tous les « plans malins » qui peuvent faciliter votre séjour de ski avec l’ école de ski à St Lary. Professionnels de la montagne et vivant en vallée d’Aure depuis plus de 20 ans, nous pouvons être votre interlocuteur pour organiser vos vacances à Saint Lary.
L’école de ski « Evolution 2 » à Saint Lary se différencie sur les points suivants:
- l’ école de ski à St Lary prend maximum 8 élèves par moniteur en cours de ski et 6 élèves en cours de snowboard. Ce point là est primordial, le relationnel entre les enfants, les parents et l’équipe de moniteurs est largement favorisé.
- en fin de stage ski enfant la médaille est offerte et les moniteurs remettent eux même les « Yetis ». C’est un moment important d’échange avec les enfants.
Evolution 2 Saint Lary propose les services:
- de location ski et snowboard et notamment des forfaits incluant le matériel et les cours permettant de bénéficier de remises.
- de location de tenue de ski enfant.
- de retrait de matériel de ski en pied de pistes au Pla d’Adet.
- de gardiennage ski en pied de pistes.
- de garderie enfant et d’accompagnement aux cours de ski.
- de vente de forfait pour les remontées mécaniques.
- de sorties raquettes à neige.
- de location de VTT électrique toute l’année.
Les cours de ski les plus demandés:
- Le stage « Yeti Academy »incluant 12 heures de cours et la location de matériel de ski pour 6 jours. Le tarif est intéressant, le cours est qualitatif car il est proposé pour 8 enfants par moniteur. Les moniteurs de ski offrent la médaille à la fin du cours collectif ski sur les pistes de Saint Lary.
- le stage de ski adulte est la version « Yeti Academy » pour les grands.
- le cours de ski partagé: Ce cours permet à votre enfant de partager sa leçon de ski avec d’autres personnes de son niveau. Il se situe entre le cours privé et le cours de ski collectif.
- Publié dans ECOLE DE SKI