Les caractéristiques des chaussures de ski
Les chaussures homme et femme
Les chaussures de ski homme et femme ont une ergonomie adaptée aux différences morphologiques, notamment au niveau du mollet qui est inséré plus bas chez la femme.
Les chaussures de ski pour femme ont donc un collier (partie haute de la chaussure) plus bas, plus évasé et avec une découpe à l’arrière pour épouser la forme du mollet.
La circulation sanguine et le retour veineux étants plus sensibles chez la femme, les chaussons sont généralement plus chauds.
Le flex
Autre donnée importante lorsque vous choisissez une chaussure de ski : le flex. C’est l‘indice de rigidité de la chaussure, compris entre 60 et 150. Le choix du flex d’une chaussure de ski est lié au niveau du skieur et à sa morphologie. Plus son niveau sera élevé, plus il aura besoin de rigidité pour transmettre ses appuis aux skis. A niveau de ski égal, un fort gabarit aura également besoin d’un flex plus élevé.
- Skieur débutant : flex compris entre 60 et 90 chez les hommes, entre 60 et 70 chez les femmes
- Skieur intermédiaire : flex entre 90 et 110 chez les hommes, 70 à 90 chez les femmes
- Skieur expert : flex de 110 et plus chez les hommes, 90 et plus chez les femmes
- Les chaussures les plus rigides sont réservées aux compétiteurs de haut niveau et ont un flex de 140 à 150.
L’indice de flex n’est pas normé. Il y a donc des différences de rigidité entre les marques à flex égal.
Vous pouvez ajuster la rigidité de votre chaussure en jouant sur le serrage du collier : desserrez un peu les crochets du haut si vous souhaitez gagner en souplesse.
Comment choisir la taille d’une chaussure de ski en mondopoint?
La taille Mondopoint, souvent abrégée en « Mondo », est une unité de mesure internationale utilisée principalement pour les chaussures de ski. Elle représente la longueur du pied en centimètres. Par exemple, une taille Mondo de 27,5 correspond à un pied mesurant 27,5 cm de long. Cette méthode de mesure offre une plus grande précision et une uniformité globale par rapport aux systèmes traditionnels qui varient d’un pays à l’autre (comme les pointures US, UK ou EU). En utilisant la taille Mondo, les skieurs et les fabricants de bottes de ski peuvent s’assurer que le chaussant est adapté, offrant ainsi une meilleure performance et un plus grand confort, indépendamment des variations régionales des pointures.
Quelle taille choisir en cm pour votre chaussure de ski ?
Comment connaître votre taille en Mondopoint ?
Pour palier à l’incertitude des normes de pointure UK, US et FR, les chaussures de ski utilisent une taille appelée Mondo Point qui correspond à la taille du pied en centimètre.
C’est quoi le volume chaussant ?
Le volume chaussant fait référence à l’espace intérieur d’une botte de ski, englobant la largeur, la hauteur et la profondeur, pour accueillir le pied. Il est essentiel pour déterminer le confort d’une chaussure, car deux chaussures de même pointure peuvent avoir des volumes chaussants différents.
Quelle longueur de chaussure ski choisir ?
La longueur de votre chaussure de ski doit avant tout être adaptée à votre niveau de pratique :
Pour cela prenons en compte 2 types de skieurs :
- Les skieurs experts : étant généralement à la recherche de précision plus que de confort, ils choisiront une chaussure correspondant exactement à la taille mesurée grâce au pédimètre. Exemple : avec un pied de 27 cm, un skieur expert prendra une chaussure en taille Mondo Point 27.
- Les skieurs loisirs : privilégiant plutôt le confort sans pour autant négliger la précision, ils peuvent s’autoriser un demi-centimètre de plus que leur pointure. Exemple : un skieur loisir avec un pied de 27 cm prendra une chaussure taille Mondo Point 27,5.
Quelle largeur de chaussure ski choisir ?
La largeur de votre chaussure de ski doit aussi être adaptée à votre morphologie.
Généralement, chaque marque propose plusieurs gammes de chaussures dont les volumes chaussants sont différents. Certains modèles seront ainsi dédiés aux pieds fins, d’autres aux pieds moyens et d’autres encore aux pieds larges. Chacun trouvera ainsi son bonheur et un vrai confort durable.
Le volume chaussant (ou fit) correspond à la largeur aux métatarses. La largeur d’une chaussure de ski est toujours exprimée pour une pointure de référence en 26,5, et ce, même si vous prenez une taille inférieure ou supérieure. L’indice de volume chaussant sert avant tout de repère pour comparer les modèles entre eux et permet de trouver facilement la largeur qu’il vous faut par rapport à votre morphologie.
Mais le volume chaussant étant proportionnel à chaque pointure, il varie d’une taille à l’autre. Si le volume chaussant est de 100 mm pour une paire qui fait 26,5 en Mondo Point, le volume chaussant sera inférieur à 100 mm pour une pointure en deçà de 26,5 et il sera supérieur à 100 mm pour une taille plus grande que 26,5.
- Si vous avez les pieds fins, nous vous conseillons de favoriser les coques avec un chaussant de 97, 98 voire 100 mm.
- Si vous avez des pieds moyens, votre choix de prédilection se portera sur les chaussures de ski en 100 mm ou 102 mm.
- Et si vous avez les pieds forts, dirigez-vous sans hésiter vers une coque supérieure à 102 mm pour trouver le confort nécessaire pour passer de longues heures sur les pistes.
Bien évidement, ces volumes chaussants sont donnés à titre indicatif. Si vous aimez attaquer du matin au soir sur des pistes rouges et noires, vous pouvez viser un fit un peu plus serré pour gagner en précision. Au contraire, si vous privilégiez le confort, orientez-vous vers les parties hautes des fourchettes indiquées. En plus de toutes ces informations de longueur et de largeur, n’hésitez pas à vous référer aux éventuelles recommandations propres à chaque modèle de chaussures.