L’or dans la catégorie polyvalence.
Un ski all-mountain est l’éternelle deuxième place des skis : c’est le deuxième meilleur en poudreuse après les skis hors-piste plus gros, c’est le deuxième meilleur sur piste après les skis de piste plus vifs et plus étroits, c’est un bon médaillé d’argent en randonnée après les skis de randonnée purs et plus légers. Jamais le pire, jamais le meilleur. Une catégorie de ski fiable. Si quelqu’un qualifie votre ski all-mountain de moyen et ennuyeux, vous pouvez répondre qu’il remporte en fait l’or dans la catégorie de la polyvalence.
COMMENT EST CONSTRUIT UN SKI ALL MOUNTAIN ET QUELS MATÉRIAUX SONT UTILISÉS ?
La construction des skis varie évidemment selon les modèles et les fabricants. Mais en général, ce type de ski est constitué d’un noyau qui est généralement en bois. Le ski acquiert des propriétés différentes selon le type de bois utilisé, et des facteurs tels que le poids, l’élasticité et la durabilité sont pris en compte et mélangés. Les skis sont parfois renforcés de métal et de divers matériaux fibreux comme la fibre de verre. Un ski avec du métal est généralement plus rigide et plus stable, tandis qu’un ski sans métal est plus léger et plus joueur. Les skis all-mountain sont construits avec et sans métal selon les propriétés souhaitées.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES SKIS ALL MOUNTAIN POUR FEMMES ET HOMMES ?
Les femmes sont généralement plus petites que les hommes et pèsent donc généralement moins. Les skis pour femmes sont donc généralement un peu plus souples que les skis pour hommes et sont disponibles dans des longueurs plus courtes.
Sur les skis femmes, le point de fixation recommandé, l’endroit où doit être montée la fixation, est souvent avancé, ce qui facilite l’entrée en virage sans utiliser la même force. Le skieur se retrouve un peu plus en avant sur le ski.
Certaines marques choisissent de ne pas faire de distinction entre les skis pour hommes et pour femmes, et d’autres n’ont que des graphismes différents sur un ski par ailleurs identique, ces skis sont souvent qualifiés de unisexes.
QUELLE LONGUEUR DOIVENT AVOIR MES SKI ALL-MOUNTAIN ?
Choisir la longueur des skis est difficile et de nombreux facteurs doivent être pris en compte tels que le poids, l’expérience et le type de ski que vous préférez. Une règle générale est de partir de votre propre longueur, puis de réfléchir à comment et où vous skiez.
Si vous êtes un bon skieur qui skie rapidement dans des pentes raides, vous pouvez bénéficier d’une montée en puissance de quelques centimètres. Si vous préférez skier hors-piste ou sur des terrains souvent damés, vous pouvez également bénéficier d’une paire de skis plus longues que vous. Vous obtiendrez alors une longueur correspondant à environ la longueur de votre corps plus 5 à 15 cm.
Si vous n’avez pas beaucoup skié, vous pouvez bénéficier d’une paire de skis légèrement plus courtes. Les skis seront alors un peu plus maniables et plus faciles à tourner. Même si vous skiez beaucoup, mais que vous recherchez des virages rapides sur piste (comme les virages de slalom), vous gagnerez à choisir une paire de skis plus courtes. Si nous sommes toujours dans la catégorie all-mountain, vous êtes probablement de toute façon assez proche de la longueur de votre corps, même si vous souhaitez un ski rapide.
Bien sûr, il y a aussi de la place pour vos préférences personnelles !
QUEL RAYON DE VIRAGE DOIS-JE AVOIR ?
Le rayon de courbe est un sujet favori de nombreux acheteurs de skis. C’est un chiffre clair et facile à comparer entre les modèles. Pour expliquer simplement, le rayon est donné en mètres où un rayon plus élevé signifie un virage plus long et un rayon inférieur donne un virage plus court. Par exemple, un rayon de 12 mètres donne un virage très serré qui convient à vous qui voulez tourner très vite, tandis qu’un rayon de 27 mètres par exemple fait tourner le ski lentement dans les grands virages, ce qui convient à vous qui voulez aller vite. .
Si vous avez un ski avec un rayon de virage serré, vous pourriez avoir l’impression d’être projeté hors du virage et que le ski tourne trop vite lorsqu’il devient raide et veut tourner tout seul, alors qu’un ski avec un rayon de virage long peut ressentir lent et ennuyeux.
Ce qui est complexe avec le rayon de virage, c’est que les autres propriétés du ski, telles que la flexion, le montage des fixations, etc., jouent un rôle important dans l’expérience que vous ressentez lors du virage du ski. Un ski qui a un rayon théorique de 20 mètres peut donc « tourner plus » en pratique qu’un ski d’un rayon de 18 mètres. En d’autres termes, il est toujours préférable de tester le ski avant de l’acheter, mais si vous n’en avez pas l’occasion, le numéro est certainement un facteur de départ, mais en même temps, ne le regardez pas aveuglément.
ROCKER ET CAMBER, QUELLE DIFFÉRENCE ÇA FAIT ?
Le cambre signifie que le ski est plié vers le bas (tout comme une paire de skis de fond) et le cambre complet/cambre inversé signifie que le ski est plié vers le haut (comme une paire de skis nautiques).
Le Rocker est devenu populaire il y a quelques années, avant cela, presque tous les skis avaient un cambre traditionnel. Un ski avec un cambre traditionnel est généralement plus stable et fonctionne mieux lorsqu’il est rapide et dur, tandis qu’un ski avec rocker est souvent considéré comme facile à tourner et joueur sans que le ski ne s’enfonce et ne reste coincé dans la neige, et donc il est bon lorsqu’il est damé et dans la forêt et tout terrain similaire.
Les skis all-mountain ont généralement un mélange de cambre traditionnel sous le pied et de cambre/rocker inversé au niveau de la spatule et du talon, ce qui donne un ski polyvalent, tout comme les skis all-mountain devraient l’être. Nous pouvons appeler cette moustache rocker, car elle ressemble à une belle moustache bien soignée.
QU’EST-CE QUE LE FLEX ET QUELLE DIFFÉRENCE CELA FAIT-IL VRAIMENT ?
Flex signifie simplement la dureté du ski, notamment sur sa longueur. Mais bien sûr, il existe de nombreuses variations et aspects qui jouent également un rôle au sein de cette propriété insaisissable. La description simple est qu’un flex rigide donne un ski stable qui permet une vitesse élevée sans devenir fragile. Un ski souple devient joueur et facile à tourner, mais peut devenir instable lorsque la vitesse augmente.
Il existe également des variantes où le ski, par exemple, est plus rigide au milieu et plus souple à l’avant et à l’arrière, ce qui peut donner un ski plus polyvalent. Le profil du rocker du ski joue également un rôle dans la dureté ou la douceur du ski. Un cambre traditionnel, par exemple, est souvent ressenti comme plus dur qu’un cambre inversé, c’est-à-dire un rocker.
La dureté peut également être discutée dans le sens latéral, où l’on parle de rigidité en torsion. Un ski rigide en torsion (c’est-à-dire la rigidité lorsque vous tournez/faites pivoter le ski) est toujours préférable quel que soit le type de ski que vous aimez.