Les traits de caractéristiques d’un VTT XC
Un VTT “Cross Country” (XC) est conçu pour être performant sur des boucles à pistes rapides et fluides. Les montées et de descentes s’enchainent. Le vététiste se concentre sur l’obtention d’un bon rendement et le maintien d’un rythme rapide tout au long du trajet. Un coureur de cross-country trouve autant de joie à monter qu’à descendre.
Les cadres sont construits avec des angles de tube de direction plus fermés (70-72 degrés) et des “reach”(distance entre l’axe du boitier de pédalier et l’axe de la douille de direction) qui profitent à la position du corps du “rider” lors de la montée.
Les cadres XC peuvent être des semi-rigides ou des conceptions à double suspension. Le débattement d’un VTT de cross-country varie de 80 à 120 millimètres.
Ces VTT seront les plus légers des quatre catégories, avec un poids moyen compris entre 8 et 11kgs.
Plus le vélo est léger, moins il consomme d’énergie lors de montées et de longues distances.
Voici ci-dessous l’ensemble des points à privilégier pour bien choisir votre VTT XC, que vous soyez débutant ou non.
- VTT Semi-rigide ou tout-suspendu ?
- Cadre en aluminium ou en fibres de carbone ?
- Les roues
- Les pneus
- La fourche
- La transmission
- Les freins
- Bien choisir son VTT XC
Le VTT XC est le nom d’une pratique VTT. Il en existe plusieurs. Tout dépend du terrain sur lequel vous roulez, de la fréquence de vos sorties et de la distance parcourue.
Le terrain de jeu est le premier critère qui va déterminer le vélo VTT dont vous aurez besoin.
Si vous roulez dans la campagne ou la forêt et la plupart du temps à plat, il vous faudra un VTT cross-country.
Si vous roulez sur un terrain ayant du relief, choisissez un VTT all-mountain.
Si vous souhaitez descendre des sentiers sinueux en montagne à toute vitesse, vous devrez choisir un VTT enduro et si votre souhait est de descendre le plus vite possible d’une montagne en faisant des sauts incroyables, un VTT de descente aussi appelé DH ou freeride sera incontournable.
En fonction du terrain choisi, deux caractéristiques vont devoir être prises en compte : le type de vélo (VTT semi-rigide ou VTT tout-suspendu) et le débattement de votre suspension. Cette dernière correspond à la capacité du VTT à absorber des chocs de plus ou moins grande amplitude. Le débattement d’un VTT est toujours mesuré en millimètres.
Voici la distinction « technique » du VTT qu’il est possible de faire selon la pratique :
- VTT Cross-country : VTT semi-rigide avec 100 ou 120mm de débattement ;
- VTT All-mountain : VTT tout-suspendu avec 140mm de débattement ;
- VTT Enduro : VTT tout-suspendu en 160mm ;
- VTT DH ou VTT freeride : VTT tout-suspendu avec des suspensions de 180 ou 200mm.
1. Un VTT cross-country semi-rigide ou tout-suspendu ?
Un VTT cross-country semi-rigide est un vélo équipé d’une suspension à l’avant uniquement alors qu’un VTT tout-suspendu est un vélo équipé d’une fourche suspendue à l’avant et un amortisseur à l’arrière. Il s’agit de choisir la suspension la plus adaptée à votre pratique et à vos objectifs de performances. Le risque avec un vélo VTT suspendu, c’est que la suspension absorbe une partie de votre énergie de pédalage.
Si vous recherchez un VTT rapide, réactif pour rouler plus vite, pour participer aux championnats du monde ou gagner la coupe de France de VTT, vous devrez choisir un VTT semi-rigide, aussi appelé hardtail. Un VTT cross-country hardtail sera plus léger et plus nerveux surtout sur terrain plat, mais également plus efficace dans les montées. C’est le meilleur VTT pour réaliser de belles performances et battre tous les chronos sur des courtes distances.
Par contre, si vous souhaitez participer au Roc d’Azur, ou de façon plus générales à des épreuves avec des parcours VTT plus longs et qui demandent un effort prolongé avec beaucoup d’endurance, il vous faudra plutôt un VTT tout-suspendu. Mais attention, il vous faudra choisir un VTT tout-suspendu cross-country avec un petit débattement, un poids plume et un système anti-pompage efficace. Le budget sera alors plus important que pour un VTT semi-rigide.
2. Un VTT XC en aluminium ou en fibres de carbone ?
Il s’agit bien entendu du matériau qui compose le cadre de votre futur VTT. Le carbone est plus léger et plus rigide que l’aluminium mais également plus cher. C’est le comportement du cadre qui compte. Un cadre en carbone est plus rigide, plus efficace au pédalage et plus confortable. Le carbone absorbe les vibrations, ne vibre pas et ne résonne pas. Alors oui à priori, un cadre en aluminium peut paraître plus confortable, en tout cas au début du parcours, mais en réalité, c’est tout l’inverse. L’aluminium se déforme plus que le carbone, donc il absorbe votre énergie de pédalage. Mais il y a encore pire que ça…l’aluminium n’absorbe pas les vibrations. L’aluminium vibre et résonne ! Donc sur des sorties longues, un VTT en aluminium sera moins confortable qu’un VTT en carbone et plus fatiguant.
Mais attention, allons plus loin, le bon cadre, est celui qui vous propose le meilleur rendement possible tout en conservant un peu de confort vertical pour préserver votre dos. Il existe beaucoup de cadres en carbone et aluminium sur le marché du VTT XC. Il faut choisir le cadre avec la bonne géométrie et la bonne conception.
Préférez un cadre semi-rigide en fibres de carbone au format BOOST et acceptant des roues d’un diamètre de 29 pouces. Le format BOOST est le standard aujourd’hui des dimensions des axes de roues pour plus de rigidité : axe avant en 15 x 100mm et axe arrière 12 x 148mm. Le cadre doit être léger et rigide pour vous proposer le meilleur transfert d’énergie possible.
Attention de bien choisir un cadre à votre taille et ensuite trouver la bonne position. Nous vous conseillons vivement une étude posturale pour vous permettre d’effectuer les meilleurs réglages de position.
3. Les roues de votre VTT XC, 27,5″ ou 29″ ?
En cross country, le 29 pouces est devenu le standard. Des roues d’un diamètre de 29 pouces proposent un meilleur franchissement, plus d’inertie et de vitesse sur les parties roulantes. Le 29 pouces est plus agréable à rouler et nécessite moins de relances. Une fois lancé, un VTT 29″ roule plus vite et plus loin.
Préférez des roues d’un diamètre de 29 pouces, si possible en fibres de carbone (plus légères et plus réactives), au format BOOST pour plus rigidité et équipée d’un support de fixation pour des disques de freins (centerlock ou 6 trous).
4. Les pneus de votre VTT cross-country
Vous devez ensuite monter des pneus tubeless ready. Les pneus sans chambre à air sont plus légers, plus résistants et surtout ils proposent un meilleur comportement sur le terrain. Le poids des pneus est important. Le choix de la gomme et le dessin des crampons sont importants également. Le choix de vos pneus VTT XC dépendra également du terrain et de la météo.
5. La fourche de votre VTT XC
Il vous faut une fourche légère et rigide avec un blocage au cintre pour éviter les effets de pompage dans les montées. Votre fourche doit être au format BOOST également et accepter le montage d’un étrier de freins à disques. Préférez une fourche à air comprimé et cartouche hydraulique, pour une suspension plus réactive et réglable en fonction du poids du pilote. Les fourches à ressort hélicoïdal sont plus lourdes et proposent moins de réglages. Le débattement de votre fourche doit être de 100 ou 120mm.
6. La transmission de votre VTT cross-country
Préférez une transmission mono plateau, plus légère et plus facile à piloter. Avec une transmission mono plateau, il y a moins de torsion de la chaîne et le passage des vitesses est plus fluide. Préférez un nombre de dents important sur le plateau pour rouler plus vite, par exemple 34 dents. Et choisissez une cassette en 10 / 50 par exemple. Plus le grand pignon possèdera de dents, plus les montées vous sembleront faciles à pédaler. Il est mieux de choisir un shifter de la même marque et même niveau de gamme que votre dérailleur (et avec le même nombre de vitesses).
N’oubliez pas d’utiliser des pédales automatiques. Vous serez plus efficace au pédalage avec un meilleur transfert et la possibilité de tirer sur vos pédales. Les cyclistes professionnels poussent et tirent sur leurs pédales de VTT.
7. Le système de freinage de votre VTT XC
Il faut préférer des freins à disques hydrauliques. Les freins à disques hydrauliques ont un meilleur toucher et une meilleure réactivité que les freins à disques mécaniques. Et pour info, plus le diamètre de vos disques est important, plus vos freins seront puissants.
8. Bien choisir votre VTT cross-country
Nous avons testé beaucoup de VTT XC depuis des années : les technologies et les standards évoluent régulièrement.
Ce qui compte le plus, avant même le poids du VTT, c’est son comportement sur le terrain, son efficacité au pédalage, surtout en XC. Les deux éléments les plus importants pour avoir un VTT XC performant sont : le cadre et les roues.
Votre VTT doit être très réactif et proposer un maximum de rendement. Faites le choix d’un cadre de VTT avec une douille de direction conique et rigide, un boitier de pédalier rigide et un tube diagonal rigide, pour obtenir un maximum de transfert sur le bas du cadre. Les bases arrières doivent être courtes pour plus de maniabilité et des relances explosives. Les roues vont également déterminer le rendement de votre VTT.
Il existe beaucoup de marques de VTT. Les plus connues sont : BMC, Trek, Focus, Lapierre, Orbea, BH, Merida, Canyon, Specialized, Rockrider, etc.Notre conseil : ne pas lésiner sur le cadre et les roues. Le reste des équipements est accessoire ou presque. Avoir un VTT avec une transmission Shimano SLX ou XTR ne changera pas vraiment le comportement de votre VTT et encore moins votre chrono.
Avec toutes ces informations, quel est le VTT cross-country / XC idéal ?
Un VTT semi-rigide en carbone avec des roues de 29 pouces au format BOOST et des pneus en Tubeless Ready. Un VTT ultra léger avec un cadre efficace au pédalage pour un meilleur transfert. Une fourche suspendue légère avec un blocage au niveau du centre. Le tout avec des freins à disques hydrauliques et une transmission mono plateau légère.
N’oubliez pas non plus de choisir la bonne tenue des vététistes XC. Préférez une tenue légère et confortable. Pensez également à vous équiper d’un casque, d’une paire de lunettes VTT, de gants et de chaussures conçues pour le VTT XC, si possible avec des semelles rigides, voire en carbone pour un meilleur transfert de puissance.
COMMENT CHOISIR UN VÉLO DE CROSS-COUNTRY
ADAPTÉ À SA PRATIQUE ?
Discipline historique du VTT, le Cross-Country (ou XC) couvre des réalités très différentes selon le niveau auquel elle est pratiquée. S’exerçant sur des parcours de plus en plus exigeants sur le plan technique à très haut niveau, le XC peut aussi s’envisager comme une randonnée effectuée à un rythme soutenu sans autre ambition que de se dépenser dans un cadre naturel. Selon son optique, le choix du vélo sera alors très différent.
LE CROSS-COUNTRY / MARATHON, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Consistant à enchaîner montées, descentes et parties roulantes sur des parcours naturels ou des circuits plus ou moins longs, le Cross-Country (ou XC) est la discipline la plus ancienne et rassemblant encore certainement le plus de pratiquants. Elle ne nécessite en effet pas d’infrastructure particulière et peut être pratiquée toute l’année et dans toutes les régions.
Essence même du VTT, le Cross-Country est accessible à tous les niveaux, que ce soit pour du VTT en loisir dans un esprit de randonnée, ou à haut niveau en compétition. Les gammes de vélos de cette famille sont donc très vastes afin de couvrir l’ensemble des situations, notamment en termes de topographie de la région où vous souhaitez rouler, de pratique et de budget.
QUEL CADRE POUR MA PRATIQUE ?
Avant de choisir un cadre VTT il faudra tout d’abord déterminer votre objectif. Car si dans une optique de loisir il faudra privilégier le confort et la robustesse, dans le cadre de recherche de performance, les principaux critères à prendre en compte – plus que dans toute autre discipline VTT – seront la légèreté et la nervosité afin de répondre aux sollicitations des changements de rythmes continuels. Ces points, conditionnés bien évidemment à votre budget, vous conduiront donc assez naturellement à opter pour un cadre en acier ou en aluminium dans le premier cas, et en carbone dans le second.
Outre le choix de la matière, l’autre point important à trancher est celui d’un VTT semi rigide ou d’un VTT tout suspendu. Si les cinématiques ont fait d’énormes progrès ces dernières années, éliminant quasiment tout effet de pompage au pédalage et effaçant ainsi grandement les différences de rendement, des différences notables subsistent cependant. Un modèle semi-rigide sera, à niveau de gamme identique, plus léger, plus simple d’entretien, et plus abordable. Le tout-suspendu offrira pour sa part un meilleur confort, une plus grande motricité et une meilleure absorption des chocs.
Enfin, le dernier critère à prendre en compte sera le format de roues : le 26 pouces pour un vélo plus maniable et réactif, mais qui a quasiment disparu du catalogue des fabricants (désormais réservé essentiellement aux juniors) ; le 27,5″ pour un bon compromis entre nervosité et facilité de pilotage (idéal pour les personnes mesurant entre 1,60 et 1,70 m) ; le 29 pouces pour un vélo plus roulant et avec des capacités de franchissement accrues (qui pourra être envisagé à partir d’1,70 m). Il faut noter que le 27,5+ (roues de 27,5″ permettant de monter des pneus très larges) est un format hybride apportant plus de confort et de stabilité, mais aussi de polyvalence puisque de nombreux modèles 27,5+ permettent de monter indifféremment des roues de 27,5+ comme de 29″.
AVEC QUEL ÉQUIPEMENT ?
Les VTT destinés au XC disposent de suspensions assez courtes, avec un débattement allant généralement de 100 à 120 mm et des options de blocage permettant d’aborder les phases roulantes, d’ascension ou de descente dans les meilleures conditions. Ce blocage peut souvent être actionné directement au guidon afin de ne pas perdre une seule seconde.
En matière de transmission, le système mono-plateau (1×11 ou 1x12V) connaît un succès croissant pour la légèreté, la simplicité et l’efficacité qu’il offre. Mais un pratiquant loisir trouvera davantage son compte avec un pédalier double, voire triple, associé à une cassette 10 ou 11 vitesses pour une plus grande polyvalence et une plus grande sérénité dans les ascensions.
Le reste des composants est généralement assez identique quel que soit le modèle avec des freins à disque le plus souvent hydrauliques dotés de disques de 160 à 180 mm de diamètre, et des roues de plus en plus compatibles avec un montage sans chambre à air (Tubeless / Tubeless Ready) offrant, outre une protection maximale contre les crevaisons, une meilleure traction et un plus grand confort. Enfin, les modèles hauts de gamme peuvent être livrés avec une tige de selle télescopique permettant d’adopter instantanément la position idéale que ce soit en montée ou en descente.