Matériel vélo
Choisir le bon axe de roue vélo.
Il existe différents types d’axes de roue sur le marché. Vous trouverez ci-dessous un guide d’explication pour les différencier.
En fonction de la fourche:
Rock Shox : Rock Shox utilise un axe de 15 mm sur la plupart de ses fourches, mais les fourches de descente utilisent un axe traversant plus large de 20 mm. Ils utilisent une longueur standard avec un pas de 1,5.
Fox : Fox utilise un axe de 15 mm sur la plupart de ses fourches, mais les filetages ont un diamètre de 14 mm. Ils utilisent une longueur standard avec un pas de 1,5.
Route : En général, les vélos de route équipés de freins à disque utilisent un espacement de 12 x 100 mm. Cela ne signifie pas que vous aurez besoin d’un axe traversant de 100 mm de long, car la largeur de la fourche varie d’un vélo à l’autre. De plus, il y a très peu d’uniformité entre les marques, il faut donc vérifier soigneusement toutes les dimensions. Vous aurez probablement besoin d’un axe traversant de 118 mm ou plus.
En fonction du cadre:
VTT: La plupart des vélos de cross-country, de trail et d’enduro sont dotés d’un espacement de 12×148 alias Boost spacing. Certains vélos utilisent le standard 12x157mm. La largeur du cadre ayant une incidence sur la longueur de l’axe de transmission et sur le filetage standard largement adopté, vous devrez vérifier les dimensions avec soin. Vous aurez probablement besoin d’un axe traversant de 170 mm ou plus.
Vélo de route : Les cadres de route utilisent généralement un espacement de 12x142mm, mais cela ne signifie pas que vous aurez besoin d’un axe de 142mm de long puisque la largeur du cadre a un impact sur la longueur de l’axe. Vous aurez probablement besoin d’un axe de 160mm ou plus.
En fonction du filetage: La grosseur du filetage s’appelle « le pas » et pour déterminer le pas, il faut compter le nombre de filets sur une section de 10 mm. Il existe 3 spécifications principales pour les axes M12 – fin, moyen et gros.

Filet fin (M12x1.0) : Ce filetage fin est généralement associé à une rondelle conique (coudée) sous la tête. La plupart des axes traversants utilisent des rondelles plates. Cette norme est souvent appelée norme Syntace. 10 filets correspondent à 1.0p.
Filet moyen (M12x1.5) : Ce filetage est le plus courant sur les cadres et les fourches, mais il n’est pas universellement utilisé. Environ 7 filets correspondent à P1.5mm.
Gros filet (M12x1.75) : Certaines marques de cadres utilisent un filetage grossier afin de réduire le temps nécessaire au dévissage d’un axe traversant. Un peu moins de 6 filets correspond à P1.75
Double filetage : Certains axes traversants, notamment le Speed Release, utilisent un filetage fin à « double lead ». Cela signifie qu’il y a deux fois plus de filets, ce qui accélère le vissage de l’axe dans le cadre ou la fourche. Tous les axes Speed Release sont utilisés sur des cadres et des fourches avec une patte ouverte. De plus, l’axe est encoché pour éviter qu’il ne tombe accidentellement.

- Published in Matériel vélo, VÉLO, Vélo de route, VTT
Comment choisir son VTT cross-country?

Les traits de caractéristiques d’un VTT XC
Un VTT “Cross Country” (XC) est conçu pour être performant sur des boucles à pistes rapides et fluides. Les montées et de descentes s’enchainent. Le vététiste se concentre sur l’obtention d’un bon rendement et le maintien d’un rythme rapide tout au long du trajet. Un coureur de cross-country trouve autant de joie à monter qu’à descendre.
Les cadres sont construits avec des angles de tube de direction plus fermés (70-72 degrés) et des “reach”(distance entre l’axe du boitier de pédalier et l’axe de la douille de direction) qui profitent à la position du corps du “rider” lors de la montée.
Les cadres XC peuvent être des semi-rigides ou des conceptions à double suspension. Le débattement d’un VTT de cross-country varie de 80 à 120 millimètres.
Ces VTT seront les plus légers des quatre catégories, avec un poids moyen compris entre 8 et 11kgs.
Plus le vélo est léger, moins il consomme d’énergie lors de montées et de longues distances.
Voici ci-dessous l’ensemble des points à privilégier pour bien choisir votre VTT XC, que vous soyez débutant ou non.
- VTT Semi-rigide ou tout-suspendu ?
- Cadre en aluminium ou en fibres de carbone ?
- Les roues
- Les pneus
- La fourche
- La transmission
- Les freins
- Bien choisir son VTT XC
Le VTT XC est le nom d’une pratique VTT. Il en existe plusieurs. Tout dépend du terrain sur lequel vous roulez, de la fréquence de vos sorties et de la distance parcourue.
Le terrain de jeu est le premier critère qui va déterminer le vélo VTT dont vous aurez besoin.
Si vous roulez dans la campagne ou la forêt et la plupart du temps à plat, il vous faudra un VTT cross-country.
Si vous roulez sur un terrain ayant du relief, choisissez un VTT all-mountain.
Si vous souhaitez descendre des sentiers sinueux en montagne à toute vitesse, vous devrez choisir un VTT enduro et si votre souhait est de descendre le plus vite possible d’une montagne en faisant des sauts incroyables, un VTT de descente aussi appelé DH ou freeride sera incontournable.
En fonction du terrain choisi, deux caractéristiques vont devoir être prises en compte : le type de vélo (VTT semi-rigide ou VTT tout-suspendu) et le débattement de votre suspension. Cette dernière correspond à la capacité du VTT à absorber des chocs de plus ou moins grande amplitude. Le débattement d’un VTT est toujours mesuré en millimètres.
Voici la distinction « technique » du VTT qu’il est possible de faire selon la pratique :
- VTT Cross-country : VTT semi-rigide avec 100 ou 120mm de débattement ;
- VTT All-mountain : VTT tout-suspendu avec 140mm de débattement ;
- VTT Enduro : VTT tout-suspendu en 160mm ;
- VTT DH ou VTT freeride : VTT tout-suspendu avec des suspensions de 180 ou 200mm.
1. Un VTT cross-country semi-rigide ou tout-suspendu ?

Un VTT cross-country semi-rigide est un vélo équipé d’une suspension à l’avant uniquement alors qu’un VTT tout-suspendu est un vélo équipé d’une fourche suspendue à l’avant et un amortisseur à l’arrière. Il s’agit de choisir la suspension la plus adaptée à votre pratique et à vos objectifs de performances. Le risque avec un vélo VTT suspendu, c’est que la suspension absorbe une partie de votre énergie de pédalage.
Si vous recherchez un VTT rapide, réactif pour rouler plus vite, pour participer aux championnats du monde ou gagner la coupe de France de VTT, vous devrez choisir un VTT semi-rigide, aussi appelé hardtail. Un VTT cross-country hardtail sera plus léger et plus nerveux surtout sur terrain plat, mais également plus efficace dans les montées. C’est le meilleur VTT pour réaliser de belles performances et battre tous les chronos sur des courtes distances.
Par contre, si vous souhaitez participer au Roc d’Azur, ou de façon plus générales à des épreuves avec des parcours VTT plus longs et qui demandent un effort prolongé avec beaucoup d’endurance, il vous faudra plutôt un VTT tout-suspendu. Mais attention, il vous faudra choisir un VTT tout-suspendu cross-country avec un petit débattement, un poids plume et un système anti-pompage efficace. Le budget sera alors plus important que pour un VTT semi-rigide.
2. Un VTT XC en aluminium ou en fibres de carbone ?
Il s’agit bien entendu du matériau qui compose le cadre de votre futur VTT. Le carbone est plus léger et plus rigide que l’aluminium mais également plus cher. C’est le comportement du cadre qui compte. Un cadre en carbone est plus rigide, plus efficace au pédalage et plus confortable. Le carbone absorbe les vibrations, ne vibre pas et ne résonne pas. Alors oui à priori, un cadre en aluminium peut paraître plus confortable, en tout cas au début du parcours, mais en réalité, c’est tout l’inverse. L’aluminium se déforme plus que le carbone, donc il absorbe votre énergie de pédalage. Mais il y a encore pire que ça…l’aluminium n’absorbe pas les vibrations. L’aluminium vibre et résonne ! Donc sur des sorties longues, un VTT en aluminium sera moins confortable qu’un VTT en carbone et plus fatiguant.
Mais attention, allons plus loin, le bon cadre, est celui qui vous propose le meilleur rendement possible tout en conservant un peu de confort vertical pour préserver votre dos. Il existe beaucoup de cadres en carbone et aluminium sur le marché du VTT XC. Il faut choisir le cadre avec la bonne géométrie et la bonne conception.
Préférez un cadre semi-rigide en fibres de carbone au format BOOST et acceptant des roues d’un diamètre de 29 pouces. Le format BOOST est le standard aujourd’hui des dimensions des axes de roues pour plus de rigidité : axe avant en 15 x 100mm et axe arrière 12 x 148mm. Le cadre doit être léger et rigide pour vous proposer le meilleur transfert d’énergie possible.
Attention de bien choisir un cadre à votre taille et ensuite trouver la bonne position. Nous vous conseillons vivement une étude posturale pour vous permettre d’effectuer les meilleurs réglages de position.
3. Les roues de votre VTT XC, 27,5″ ou 29″ ?
En cross country, le 29 pouces est devenu le standard. Des roues d’un diamètre de 29 pouces proposent un meilleur franchissement, plus d’inertie et de vitesse sur les parties roulantes. Le 29 pouces est plus agréable à rouler et nécessite moins de relances. Une fois lancé, un VTT 29″ roule plus vite et plus loin.
Préférez des roues d’un diamètre de 29 pouces, si possible en fibres de carbone (plus légères et plus réactives), au format BOOST pour plus rigidité et équipée d’un support de fixation pour des disques de freins (centerlock ou 6 trous).
4. Les pneus de votre VTT cross-country
Vous devez ensuite monter des pneus tubeless ready. Les pneus sans chambre à air sont plus légers, plus résistants et surtout ils proposent un meilleur comportement sur le terrain. Le poids des pneus est important. Le choix de la gomme et le dessin des crampons sont importants également. Le choix de vos pneus VTT XC dépendra également du terrain et de la météo.
5. La fourche de votre VTT XC
Il vous faut une fourche légère et rigide avec un blocage au cintre pour éviter les effets de pompage dans les montées. Votre fourche doit être au format BOOST également et accepter le montage d’un étrier de freins à disques. Préférez une fourche à air comprimé et cartouche hydraulique, pour une suspension plus réactive et réglable en fonction du poids du pilote. Les fourches à ressort hélicoïdal sont plus lourdes et proposent moins de réglages. Le débattement de votre fourche doit être de 100 ou 120mm.
6. La transmission de votre VTT cross-country
Préférez une transmission mono plateau, plus légère et plus facile à piloter. Avec une transmission mono plateau, il y a moins de torsion de la chaîne et le passage des vitesses est plus fluide. Préférez un nombre de dents important sur le plateau pour rouler plus vite, par exemple 34 dents. Et choisissez une cassette en 10 / 50 par exemple. Plus le grand pignon possèdera de dents, plus les montées vous sembleront faciles à pédaler. Il est mieux de choisir un shifter de la même marque et même niveau de gamme que votre dérailleur (et avec le même nombre de vitesses).
N’oubliez pas d’utiliser des pédales automatiques. Vous serez plus efficace au pédalage avec un meilleur transfert et la possibilité de tirer sur vos pédales. Les cyclistes professionnels poussent et tirent sur leurs pédales de VTT.
7. Le système de freinage de votre VTT XC
Il faut préférer des freins à disques hydrauliques. Les freins à disques hydrauliques ont un meilleur toucher et une meilleure réactivité que les freins à disques mécaniques. Et pour info, plus le diamètre de vos disques est important, plus vos freins seront puissants.
8. Bien choisir votre VTT cross-country
Nous avons testé beaucoup de VTT XC depuis des années : les technologies et les standards évoluent régulièrement.
Ce qui compte le plus, avant même le poids du VTT, c’est son comportement sur le terrain, son efficacité au pédalage, surtout en XC. Les deux éléments les plus importants pour avoir un VTT XC performant sont : le cadre et les roues.
Votre VTT doit être très réactif et proposer un maximum de rendement. Faites le choix d’un cadre de VTT avec une douille de direction conique et rigide, un boitier de pédalier rigide et un tube diagonal rigide, pour obtenir un maximum de transfert sur le bas du cadre. Les bases arrières doivent être courtes pour plus de maniabilité et des relances explosives. Les roues vont également déterminer le rendement de votre VTT.
Il existe beaucoup de marques de VTT. Les plus connues sont : BMC, Trek, Focus, Lapierre, Orbea, BH, Merida, Canyon, Specialized, Rockrider, etc.Notre conseil : ne pas lésiner sur le cadre et les roues. Le reste des équipements est accessoire ou presque. Avoir un VTT avec une transmission Shimano SLX ou XTR ne changera pas vraiment le comportement de votre VTT et encore moins votre chrono.
Avec toutes ces informations, quel est le VTT cross-country / XC idéal ?
Un VTT semi-rigide en carbone avec des roues de 29 pouces au format BOOST et des pneus en Tubeless Ready. Un VTT ultra léger avec un cadre efficace au pédalage pour un meilleur transfert. Une fourche suspendue légère avec un blocage au niveau du centre. Le tout avec des freins à disques hydrauliques et une transmission mono plateau légère.
N’oubliez pas non plus de choisir la bonne tenue des vététistes XC. Préférez une tenue légère et confortable. Pensez également à vous équiper d’un casque, d’une paire de lunettes VTT, de gants et de chaussures conçues pour le VTT XC, si possible avec des semelles rigides, voire en carbone pour un meilleur transfert de puissance.
COMMENT CHOISIR UN VÉLO DE CROSS-COUNTRY
ADAPTÉ À SA PRATIQUE ?
Discipline historique du VTT, le Cross-Country (ou XC) couvre des réalités très différentes selon le niveau auquel elle est pratiquée. S’exerçant sur des parcours de plus en plus exigeants sur le plan technique à très haut niveau, le XC peut aussi s’envisager comme une randonnée effectuée à un rythme soutenu sans autre ambition que de se dépenser dans un cadre naturel. Selon son optique, le choix du vélo sera alors très différent.
LE CROSS-COUNTRY / MARATHON, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Consistant à enchaîner montées, descentes et parties roulantes sur des parcours naturels ou des circuits plus ou moins longs, le Cross-Country (ou XC) est la discipline la plus ancienne et rassemblant encore certainement le plus de pratiquants. Elle ne nécessite en effet pas d’infrastructure particulière et peut être pratiquée toute l’année et dans toutes les régions.
Essence même du VTT, le Cross-Country est accessible à tous les niveaux, que ce soit pour du VTT en loisir dans un esprit de randonnée, ou à haut niveau en compétition. Les gammes de vélos de cette famille sont donc très vastes afin de couvrir l’ensemble des situations, notamment en termes de topographie de la région où vous souhaitez rouler, de pratique et de budget.
QUEL CADRE POUR MA PRATIQUE ?
Avant de choisir un cadre VTT il faudra tout d’abord déterminer votre objectif. Car si dans une optique de loisir il faudra privilégier le confort et la robustesse, dans le cadre de recherche de performance, les principaux critères à prendre en compte – plus que dans toute autre discipline VTT – seront la légèreté et la nervosité afin de répondre aux sollicitations des changements de rythmes continuels. Ces points, conditionnés bien évidemment à votre budget, vous conduiront donc assez naturellement à opter pour un cadre en acier ou en aluminium dans le premier cas, et en carbone dans le second.
Outre le choix de la matière, l’autre point important à trancher est celui d’un VTT semi rigide ou d’un VTT tout suspendu. Si les cinématiques ont fait d’énormes progrès ces dernières années, éliminant quasiment tout effet de pompage au pédalage et effaçant ainsi grandement les différences de rendement, des différences notables subsistent cependant. Un modèle semi-rigide sera, à niveau de gamme identique, plus léger, plus simple d’entretien, et plus abordable. Le tout-suspendu offrira pour sa part un meilleur confort, une plus grande motricité et une meilleure absorption des chocs.
Enfin, le dernier critère à prendre en compte sera le format de roues : le 26 pouces pour un vélo plus maniable et réactif, mais qui a quasiment disparu du catalogue des fabricants (désormais réservé essentiellement aux juniors) ; le 27,5″ pour un bon compromis entre nervosité et facilité de pilotage (idéal pour les personnes mesurant entre 1,60 et 1,70 m) ; le 29 pouces pour un vélo plus roulant et avec des capacités de franchissement accrues (qui pourra être envisagé à partir d’1,70 m). Il faut noter que le 27,5+ (roues de 27,5″ permettant de monter des pneus très larges) est un format hybride apportant plus de confort et de stabilité, mais aussi de polyvalence puisque de nombreux modèles 27,5+ permettent de monter indifféremment des roues de 27,5+ comme de 29″.
AVEC QUEL ÉQUIPEMENT ?
Les VTT destinés au XC disposent de suspensions assez courtes, avec un débattement allant généralement de 100 à 120 mm et des options de blocage permettant d’aborder les phases roulantes, d’ascension ou de descente dans les meilleures conditions. Ce blocage peut souvent être actionné directement au guidon afin de ne pas perdre une seule seconde.
En matière de transmission, le système mono-plateau (1×11 ou 1x12V) connaît un succès croissant pour la légèreté, la simplicité et l’efficacité qu’il offre. Mais un pratiquant loisir trouvera davantage son compte avec un pédalier double, voire triple, associé à une cassette 10 ou 11 vitesses pour une plus grande polyvalence et une plus grande sérénité dans les ascensions.
Le reste des composants est généralement assez identique quel que soit le modèle avec des freins à disque le plus souvent hydrauliques dotés de disques de 160 à 180 mm de diamètre, et des roues de plus en plus compatibles avec un montage sans chambre à air (Tubeless / Tubeless Ready) offrant, outre une protection maximale contre les crevaisons, une meilleure traction et un plus grand confort. Enfin, les modèles hauts de gamme peuvent être livrés avec une tige de selle télescopique permettant d’adopter instantanément la position idéale que ce soit en montée ou en descente.
- Published in Matériel vélo, VÉLO, VTT
Technologie des vélos Giant
Giant est premier constructeur mondial de vélos performances.
Retrouvez ci-dessous toutes les technologies utilisées pour les vélos musculaire et électrique.
TECHNOLOGIE DES VÉLOS MUSCULAIRES GIANT
ADVANCED COMPOSITE
Le matériau en fibres de carbone haute performance de Giant nous permet de fabriquer ce kit cadre au sein de notre propre usine de composite. Grâce à des techniques de fabrication et matériaux de pointe, les cadres en composite Advanced bénéficient d’un maximum de rigidité et de confort tout en étant particulièrement légers.
ADVANCED COMPOSITE SL
Les fibres de carbone haute performance de Giant sont tissées au sein de notre usine de composite selon nos méthodes de conception et de fabrication les plus avancées, parmi lesquelles : notre technologie de fibre composite unidirectionnelle qui renforce le matériau tout en l’allégeant ; notre résine composite nano technologique pour améliorer la résistance aux chocs ; et notre procédé d’assemblage par fusion pour des jonctions de cadre plus légères et résistantes.
ADVANCED FORGED COMPOSITE
Processus de moulage de pointe sous haute pression permettant de produire des composants en fibres de carbone de forme complexe plus légers, rigides et résistants que des composants similaires en aluminium.
ALUMINIUM ALUXX
Ce matériau pour cadre extrêmement performant est composé d’un alliage 6061 pour les tubes à aboutement simple afin d’obtenir un kit cadre léger et résistant, adapté à différents types de vélos et styles de pilotage.
ALUMINIUM ALUXX SL
Ce matériau aluminium de très haut niveau, fait à partir d’un alliage d’aluminium 6011, délivre un ratio poids-puissance de première qualité. Les cadres ALUXX SL comportent une technologie unique de soudure pour apporter la meilleure expérience possible au cycliste.
ALUMINIUM ALUXX SLR
Cet aluminium extrêmement léger est principalement composé d’alliage 6011 et présente le meilleur rapport résistance/poids pour les cadres en aluminium Giant. Le tissage minutieux de fibres microscopiques ainsi qu’une technique d’aboutement avancée permettent d’obtenir des tubes plus fins et légers de 20 % par rapport aux tubes en ALUXX SL.
AEROSYSTEM SHAPING
Les formes des tubes sont définies à partir de données numériques de mécanique des fluides (MFN) et de tests en soufflerie, qui permettent d’optimiser la forme de chaque tube afin d’obtenir les meilleures performances aérodynamiques.
COMAX COMPOSITE
Cet alliage exclusif de fibres de carbone pures et de polymères renforcés de fibres permet aux ingénieurs Giant de concevoir des kits cadre confortables et performants, qui apportent une qualité de pilotage spécifiquement adaptée à une utilisation Sport et Forme.
COMPACT ROAD DESIGN
Lors de sa présentation par Giant dans les années 1990 avec le Team Once, le design Compact Road a durablement révolutionné les sensations ainsi que l’apparence des vélos de route haute performance. Un tube supérieur incliné (de la douille de direction au tube de selle) forme de plus petits triangles avant et arrière, pour un vélo plus léger et rigide. Ce design permet également aux cyclistes de toutes tailles de trouver plus facilement l’ajustement parfait.
COMPLIANCE TUNED
Un tissage de matériau composite et des formes de tube spécifiques, notamment pour les haubans ultrafins aplanis, une jonction basse entre les haubans et le tube de selle, ainsi que des fourreaux de fourche fins et légèrement galbés sont réunis pour un pilotage souple et équilibré, avec une fatigue de la cycliste réduite.
D-FUSE
La tige de selle et le cintre D-Fuse ont été conçus comme un ensemble, absorbant les aspérités de la route et les chocs pour vous permettre de rouler plus loin et plus vite.
SUSPENSION FLEXPOINT

Une conception éprouvée avec monopivot qui utilise la flexion de la jonction entre les bases arrière et les haubans pour créer un système de suspension léger et robuste, avec un débattement arrière de 120 mm (4,7 pouces).
SUSPENSION FLEXPOINT PRO

la suspension FlexPoint Pro a été conçue pour répondre aux exigences de la compétition sans aucune concession, ni sur le poids, ni sur les performances de la suspension arrière. Pour cela, nos équipes de développement, ont conçues une cinématique articulée autour d’une biellette Advanced Forged Composite et d’une jonction « flexible » entre les bases et les haubans. En réduisant le nombre de points de pivots, la nouvelle suspension FlexPoint Pro gagne en simplicité et en légèreté tout en offrant des performances exceptionnelles.
FLIP CHIP – MAESTRO

Notre technologie Flip Chip permet d’ajuster simplement et rapidement la géométrie de votre vélo pour s’adapter à votre style de pilotage, vos préférences d’utilisation et selon le type de terrain. Le Flip Chip est un système d’excentrique situé sur la biellette supérieure. Il dispose d’une position haute et basse faisant varier la hauteur de pédalier et les angles de tube de selle et de direction.
FLIP CHIP – MAESTRO 3

Cette technologie permet aux pilotes d’ajuster rapidement la géométrie et de choisir la taille de la roue arrière (29 ou 27,5 pouces) selon leur style de pilotage et le terrain. Elle est disponible sur les vélos équipés de la suspension Maestro. L’ajustement modifie les angles du tube de selle et du tube de direction et la hauteur du boitier de pédalier. La taille de la roue arrière dépend de la position du flip chip située sur la biellette supérieure.
FLIP-CHIP DROPOUT

Les pattes de roue arrière du nouveau Revolt adopte un système de cale réversible de type Flip-Chip. Tenues par une vis BTR de 5mm, les 2 cales excentrique peuvent être retournées pour faire varier la longueur des bases sur deux positions et la géométrie du vélo selon son utilisation.
TIGE DE SELLE INTÉGRÉE
Considérée comme un facteur clé de performance, la tige de selle intégrée permet d’alléger le vélo de 45 grammes par rapport à une tige de selle en composite standard, tout en améliorant l’aérodynamisme et en apportant une souplesse capable d’amortir les vibrations sur route.
SYSTÈME DE SERRAGE TIGE DE SELLE INTÉGRÉE
Un système de serrage de la tige de selle léger et totalement intégré apporte une force de serrage efficace alliant performance et esthétique.
SUSPENSION MAESTRO

Quatre points de pivot stratégiquement positionnés et deux biellettes travaillent ensemble pour créer un point de pivot flottant, pour un système de suspension actif, efficace et indépendant.
Voici le système de suspension Maestro en vidéo. (fabricant).
MEGADRIVE
Le tube diagonal et le tube supérieur surdimensionnés travaillent à l’unisson pour fournir une précision maximale. Le tube diagonal est conçu de manière à offrir une rigidité sans précédent au niveau de la direction et du pédalage.
OVERDRIVE 2
La technologie de douille de direction la plus avancée à ce jour sur les vélos Giant. Conçus pour permettre une précision inégalée de la direction, les roulements surdimensionnés du jeu de direction (inférieur 1 1/2″, supérieur 1 1/4″) et le pivot de fourche conique fonctionnent en association pour apporter une rigidité optimale de la direction.
OVERDRIVE
Conçue pour améliorer la précision de la direction de la partie avant, cette technologie de pivot de fourche utilise des roulements surdimensionnés dans le jeu de direction (pour la route, inférieur 1 1/4″, supérieur 1 1/8″, et pour le tout-terrain, inférieur 1 1/2″, supérieur 1 1/8″) ainsi qu’un pivot de fourche conique, qui fonctionnent en association pour apporter une rigidité optimale de la direction.
OVERDRIVE AERO
Situés dans la douille de direction du tout niveau Propel, le pivot de fourche en forme de D et les entretoises dédiées forment un système extrêmement aérodynamique, facilitant l’accès aux câbles et gaines
POWERCORE
La partie surdimensionnée à l’extrême du boîtier de pédalier et des bases arrière comprend un boîtier de pédalier de 86 millimètres de large (92 millimètres pour les vélos tout-terrain) parfaitement intégré. Les bases arrières asymétriques permettent une rigidité supplémentaire et une meilleure stabilité.
RIDESENSE
Transmetteur de données sans fil intégré aux bases arrière des vélos Giant et Liv. Ce transmetteur amovible envoie des informations sur la cadence et la vitesse des roues directement à votre compteur compatible ANT+.
COMPATIBLE RIDESENSE
Le cadre permet d’installer le capteur RideSense ainsi que tout le matériel connexe.
TIGE DE SELLE VARIANT
Ce design de tige de selle exclusif optimise l’équilibre entre légèreté et qualité supérieure de pilotage, grâce à un simple réglage pour améliorer l’intégralité des performances en course de la gamme route TCR.
TIGE DE SELLE VECTOR
Cette tige de selle extrêmement aérodynamique, légère et intégralement composée en matériau composite est spécifiquement conçue pour être performante sur route.
TIGE DE SELLE INTÉGRÉE VECTOR
Cette tige de selle entièrement composite, légère et aérodynamique, est spécialement conçue pour la performance sur route.
TECHNOLOGIE DES VÉLOS MUSCULAIRES GIANT
ENERGYPAK
La gamme de batteries EnergyPak s’intègre parfaitement à votre vélo Giant. Disponible en version Smart ou classique, elles offrent différentes capacités énergétiques pour améliorer votre expérience au guidon d’un vélo électrique Giant.
HYBRID CYCLING
La technologie Hybrid Cycling combine la puissance de l’électricité et la puissance au pédalage, pour créer une expérience en Vélo à Assistance Électrique aussi efficace, puissante et naturelle que possible. Elle est le prolongement naturel de la puissance de la cycliste, et différencie les Vélos à Assistance Électrique Giant de la concurrence. Ce système intègre quatre technologies clés innovantes qui s’associent à la puissance du corps ; c’est le prolongement naturel de vos capacités.
RIDECONTROL CHARGE

Le RideControl Charge combine tout en un seul écran. Il affiche le niveau de la batterie, le mode d’assistance, la vitesse et la distance de votre trajet. Son design épuré et son grand écran offrent un maximum de lisibilité des informations. Il peut être facilement chargé via son port USB. Le mode Walk Assist vous permettra de marcher à côté du vélo sans effort.
RIDECONTROL DASH

Cette nouvelle console combine une commande intégrée au guidon à un écran couleur. Vous disposez ainsi de boutons de commande facilement accessibles et de l’affichage des fonctions essentielles de votre sortie. La commande RideControl Dash peut-être connectée à l’application Giant RideControl App et à une ceinture cardio ou un écran ANT+ compatible.
RIDECONTROL ERGO

La commande RideControl ERGO s’intègre parfaitement au guidon de votre vélo électrique Giant. Intuitive et facilement accessible, elle dispose de boutons pouvant être utilisés en toutes conditions via une simple pression du pouce. Un système de LEDS lumineuses fait office de témoin d’indication du niveau de batterie et du mode d’assistance utilisé. La commande RideControl ERGO peut être connectée à un écran ANT+, Bluetooth ou filaire compatible.
RIDECONTROL ERGO 2

La nouvelle commande au guidon RideControl ERGO 2 offre de larges boutons facilement accessibles. Elle permet d’accéder aux fonctions essentielles de votre vélo électrique Giant et ses LEDS lumineuses indiquent le niveau de charge de la batterie et le mode d’assistance utilisé. La commande RideControl ERGO 2 peut être connectée à un écran ANT+, Bluetooth ou filaire compatible.
RIDECONTROL ERGO 3

Cette nouvelle commande au guidon s’intègre parfaitement dans le prolongement des grips. Réversible, elle peut s’installer indifféremment à gauche ou à droite du guidon selon les préférences de l’utilisateur. Ses 3 boutons tombent sous le pouce et permettent de changer les modes d’assistance et d’activer l’aide à la marche. La RideControl Ergo 3 est ANT+ et Bluetooth, et peut se connecter à l’application Giant RideControl App ou un écran compatible.
RIDECONTROL EVO

RideControl EVO est doté d’un design et d’une esthétique ultramodernes. Ses angles nets et arrondis lui confèrent un aspect élégant. Son boîtier en aluminium le protège des impacts, même sur terrain accidenté, le rendant plus durable. Le RideControl EVO peut être connecté en Bluetooth par nos revendeurs et se recharger par USB. La connexion Bluetooth assure l’exécution des mises à jour de votre RideControl ; vous bénéficiez toujours de la dernière version du logiciel.
RIDECONTROL GO

Intégrée et Intuitive. La nouvelle commande RideControl GO est idéalement intégrée dans le tube supérieur du nouveau Reign E+. Protégée en cas de chute, elle est résistante aux éclaboussures et à la pluie. Elle offre également une lecture facilitée des informations essentielles de votre sortie (niveau de batterie et mode d’assistance utilisés). Son écran LED couleur vous renseigne sur les modes d’assistance et le niveau de charge de la batterie tandis que son bouton central permet d’allumer/éteindre le vélo et de changer de mode d’assistance.
RIDECONTROL ONE

Le système RideControl ONE fait évoluer votre expérience en Vélo à Assistance Électrique, grâce à ses boutons de commande intégrés offrant ainsi un cintre épuré, sans écran. Les Vélos à Assistance Électrique équipés du système RideControl ONE peuvent être connectés à l’E-bike App de Liv et Giant.
RIDEDASH EVO

La nouvelle console RideDash EVO dispose maintenant d’un écran couleur offrant une plus grande lisibilité des informations affichées à l’écran. Parfaitement intégré au centre du guidon, elle affiche les informations essentielles de votre sortie comme le la vitesse, la distance, le niveau de batterie ou votre rythme cardiaque (avec ceinture cardio compatible). Connectée à l’application Giant RideControl App, la console RideDash peut également afficher des informations complémentaires comme des notifications d’appels / mails ou un mode navigation.
RIDEDASH PLUS

Pour nos vélos électriques équipés de la commande RideControl One ANT+ ou de la technologie Smart Gateway, l’unité RideDash Plus peut être utilisée comme écran supplémentaire. Il affiche des informations importantes, notamment l’autonomie, le niveau de la batterie et le mode d’assistance utilisé, ainsi que des données de cyclisme standard telles que la vitesse, la distance et les informations sur le trajet. Le RideDash Plus offre un écran plus grand et un design plus moderne par rapport au RideDash.
SMART ASSIST
Les moteurs Giant SyncDrive disposent de la technologie Smart Assist qui adapte l’assistance électrique aux besoins du cycliste. Des capteurs collectent les données qui viennent du terrain et de l’utilisateur. En mode Smart Assist, l’interface analyse ces données et les transmet au moteur qui délivre alors instantanément l’assistance nécessaire pour procurer un pédalage naturel tout en préservant au maximum la batterie. Si la situation le demande, en Smart Assist le moteur peut délivrer sa puissance maximale.
SYNCDRIVE PRO
Le moteur SyncDrive Pro, produit par Yamaha selon le cahier des charges Giant, est conçu pour un pilotage haute performance. Giant a ajusté ce moteur pour le rendre plus puissant et permettre un style de pilotage orienté performance. Le moteur SyncDrive Pro, léger et compact, est principalement installé sur les vélos à assistance électrique haute performance de Giant.
SYSTÈME SYNCDRIVE PRO

Le système SyncDrive Pro, alimenté par le nouveau moteur Shimano EP8, est un groupe motopropulseur personnalisé de 85 Nm produisant une accélération en douceur sur les routes pavées, cailloutées ou les sentiers. Vous pouvez changer de mode d’assistance à l’aide des leviers de vitesses Shimano Di2, ce qui permet une configuration propre du poste de pilotage sans unité de commande supplémentaire.
SYNCDRIVE SPORT
L’association de l’innovation et de l’expertise de nos procédés de fabrication à un moteur créé par Yamaha permettent de décupler les capacités des cyclistes. Le moteur SyncDrive Sport propose trois modes d’assistance, et est installé sur les Vélos à Assistance Électrique utilisés pour les trajets quotidiens comme pour les sorties tout-terrain plus exigeantes. Ce petit moteur intermédiaire présente un couple puissant maximal de 70 Nm et est largement plébiscité pour ses performances et sa fiabilité.
SYNCDRIVE LIFE
Le moteur SyncDrive Life est la solution idéale pour les vélos à assistance électrique équipés de cadres bas. Ce moteur compact intermédiaire assure une parfaite répartition du poids, rendant votre e-bike plus stable et mieux équilibré. Une masse centrée permet un équilibre naturel du poids en marche comme à l’arrêt, c’est donc un excellent choix pour les pilotes à caractère récréatif. Avec son couple souple de 60 N·m (newtons mètres) maximum, vous pouvez gravir les collines et couvrir de plus longues distances avec facilité.
SYNCDRIVE CORE
Le SyncDrive Core est un moteur compact et léger, ce qui le rend idéal pour les vélos électriques conçus pour les transports quotidiens ou les sorties loisirs. Il est doté de la technologie Smart Assist, comprenant six capteurs, dont un capteur de pente et un accéléromètre. Ces capteurs permettent au moteur de fournir la puissance adéquate en fonction du pilote et du terrain, il n’est donc pas nécessaire de sélectionner un certain mode d’assistance. Vous pouvez simplement rouler comme vous le feriez avec un vélo musculaire, mais avec plus de puissance. La technologie SyncDrive offre une expérience de conduite extrêmement souple et naturelle. Le moteur est performant et silencieux, il délivre une assistance permettant d’ajouter jusqu’à 300% de puissance par rapport à l’effort que vous fournissez.
SYNCDRIVE MOVE
Léger et silencieux, ce moteur offre une assistance allant jusqu’à 30Nm qui vous accompagne jusqu’à une vitesse de 20 km/h. Avec 4 modes d’assistance (Eco, Active, Power et Auto), les jeunes vététistes peuvent grimper les ascensions les plus ardues. Six capteurs connectés analysent avec précision de nombreuses données afin que le moteur puisse fournir la bonne assistance pour créer une expérience de conduite la plus naturelle possible.
SYNCDRIVE MOVE ARRIÈRE

Ce moteur intégré au moyeu arrière offre 30Nm d’assistance au pédalage grâce à un système léger et silencieux. Il propose 3 modes d’assistance (Power, Active, Eco) pour aider les vététistes à grimper avec moins d’effort. Il bénéficie de la technologie Smart Assist à 5 capteurs, déterminant le besoin exact d’assistance pour un pédalage souple et naturel.
- Published in Matériel vélo, VÉLO, Vélo de route, VTT
Quelle est ma taille de cadre de vélo?
Les tailles de vélos des marques Liv et Giant. Tester votre vélo avant d’acheter.
Test de vélos : La solution idéale !
Le magasin spécialiste vélo “Evo2 store” à Saint Lary Soulan dans les Pyrénées vous permet de tester votre futur vélo avant l’achat.
Vous pouvez essayer en conditions réelles les différents types de VTT (Cross country, Trail, Gravity) et vélos de route (aluminium, carbon) de la marque “Giant” et « Liv ».
Mesurez votre taille
Tenez-vous simplement sur une surface plane, debout contre un mur, les jambes jointes et les épaules en arrière. Assurez-vous d’enlever vos chaussures.
Placez un crayon sur le dessus de votre tête et en le tenant parallèle au sol, faites une petite marque sur le mur. Voici comment mesurer votre taille.
Les tailles varient-elles pour différents types de vélos?
Les tailles de vélo de route et de VTT sont légèrement différentes et les unités utilisées dans les tailles de vélo varient selon le type et la marque.
Les tailles de vélo de route sont généralement indiquées en centimètres, tandis que les tailles de cadre de VTT sont indiquées en pouces.
De nombreux fabricants de vélos citeront des tailles de vélo S, M, L ou petites, moyennes ou grandes, etc. sur certains ou tous leurs modèles.
Les tailles de vélos pour enfants sont généralement basées sur la taille des roues. Veuillez lire le guide des tailles des vélos enfants.
Si vous ne savez pas quelle taille de vélo vous conviendra le mieux, notre équipe de spécialistes du vélo est là pour vous aider. Appelez-nous au 05 62 39 44 61, ou envoyez un e-mail à evolution2.saintlary@gmail.com et nous serons heureux de vous aider.
De quelle taille de cadre ai-je besoin si je suis entre deux tailles?
Parfois, le tableau des tailles de vélo recommande deux options de taille de cadre de vélo différentes. Quelle taille devons nous choisir ?
La plupart des vélos ne sont pas limités par la hauteur du cadre car la selle est facile à régler.
La mesure clé est la longueur du tube supérieur. Cette dimension est liée à la longueur de votre tronc ainsi que par la longueur de vos bras. La longueur du tronc est la mesure de vos hanches à vos épaules.
Si votre longueur de tronc est plus longue que la moyenne, la plus grande des deux tailles recommandées dans le tableau des tailles sera idéale.
Si par contre vous avez une hauteur de tronc plus courte que la moyenne, alors la plus petite des deux tailles recommandées sera probablement la meilleure pour vous.
Une fois que vous avez votre vélo, vous pouvez effectuer certains ajustements pour affiner l’ajustement : Réglage de l’avancée de la selle, dimension de la potence par exemple.
Puis-je utiliser le tableau de taille de vélo typique pour les vélos spécifiques aux femmes?
Oui, les vélos spécifiques aux femmes ont généralement des tailles de cadre de vélo différentes de celles des vélos unisexes mais ils sont dans la même charte de taille.
Les femmes ont tendance à avoir le haut du corps plus court que les hommes, de sorte que les cadres spécifiques des femmes ont une forme différente.
Les tubes supérieurs sont légèrement plus courts que les vélos unisexes, ce qui réduit la portée, de sorte que les cyclistes féminines ne se sentiront pas si allongées.
Les femmes qui sont entre des tailles sur un vélo unisexe peuvent choisir la plus petite des deux tailles recommandées.




- Published in Matériel vélo, VÉLO, Vélo de route, VTT