école de ski
La check-list pour vos cours de ski à Saint Lary.
Vos vacances de ski en famille à Saint Lary approchent à grands pas et vous n’êtes pas sûr d’avoir vraiment tout ce qu’il vous faut pour votre cours de ski ou celui de votre enfant ? Ne vous en faites pas, l’équipe « Evo2 Store » a préparé la check-list ultime pour vous. Que ce soient les vêtements, l’équipement, ou d’autres choses dont vous aurez besoin sur les pistes, ils ont pensé absolument à tout !
À faire avant le départ en vacances
- Imprimer la confirmation de réservation.
- Noter les coordonnées de l’école de ski « Evolution 2 » Saint Lary pour le retrait de matériel de ski réservé au magasin spécialiste « Evo2 Store ».
- Noter où se trouve le point de rendez-vous.
- Contrôler l’équipement.
Vêtements
- Sous-vêtements thermiques & chaussettes de ski : les sous-vêtements thermiques régulent votre température tandis que les chaussettes de ski contribuent à votre confort lorsque vous portez vos chaussures de ski.
- Veste polaire / pull chaud : une veste polaire d’un tissu respirant peut faire des miracles !
- Pantalon et manteau de ski : doivent être imperméables et coupe-vent
- Bonnet / bandeau & écharpe
- Gants de ski & gants normaux : les gants de ski doivent être imperméables et chauds. Vous aurez besoin de gants normaux pour les pauses entre vos sessions de ski.
Le conseil du magasin spécialiste « Evo2 Store » pour les enfants : Les combinaisons de ski sont particulièrement adaptées pour les enfants, puisqu’elles restent bien en place. De plus, la neige ne peut pas s’y introduire, car, contrairement au style pantalon + veste de ski, il n’y a pas d’ouverture entre la partie du bas et du haut. La cagoule, qui se porte sous le casque de ski, est également très pratique puisqu’elle protège du froid à la fois les oreilles et le front. En fonction de l’âge et des besoins de l’enfant, vous pouvez aussi opter pour des moufles qui, en général, tiennent un peu plus chaud que des gants. Mais l’important, c’est que les gants, ou les moufles, soient imperméables. Les enfants adorent jouer dans la neige, et il n’y a rien de pire que d’avoir les mains froides et mouillées lors d’une bataille de boules de neige !
L’équipement
L’équipe « Evo 2 Store » conseille aux skieurs débutants, quel que soit leur âge, de louer l’équipement pour leur tout premier cours de ski. Une fois que vous aurez essayé ce sport et que vous y aurez pris goût, vous pourrez alors faire l’acquisition de vos propres skis, un casque, des bâtons, etc. Quand vous achèterez votre équipement, prenez conseil auprès des experts dans les magasins et, surtout, prenez votre temps pour essayer les chaussures de ski.
- Chaussures de ski, skis & bâtons : les jeunes enfants ainsi que les débutants en général n’ont pas besoin de bâtons de ski au début.
- Casque de ski : Dans notre école de ski « Evolution 2 » le port du casque de ski est obligatoire pour les enfants, et nous recommandons à tous les skieurs de tous les âges de porter un casque.
- Porte-skis : avec un système à scratch, le porte-skis vous facilite la tâche lorsque vous devez porter vos skis.
- Masque de ski & lunettes de soleil : comme les rayons UV du soleil sont amplifiés par la réflexion sur la neige blanche, la protection des yeux est très importante. Un masque de ski vous protège également de la neige et du froid.
À faire avant d’aller sur les pistes
- Manger un bon petit-déjeuner complet
- Appliquer de la crème solaire et un baume à lèvres : ne sous-estimez pas la force du soleil dans les montagnes. Il est primordial que vous appliquiez de la crème solaire sur votre visage et que vous protégiez votre bouche avec un baume à lèvres.
- Quel forfait faut-il prendre ?
- Procurez-vous le plan des pistes : pour une meilleure orientation dans la station de ski
- Être au point de rendez-vous (à l’heure).
Choses pratiques
- Petit goûter : une petite barre de céréales, bien rangée dans le manteau de ski, est l’idéal pour un petit creux.
- Crème solaire & baume à lèvres
- Mouchoirs
- Publié dans école de ski, SKI
Le ski « all mountain »: Construction, Longueur, flex, rayon de courbe, rocker, camber….
L’or dans la catégorie polyvalence.
Un ski all-mountain est l’éternelle deuxième place des skis : c’est le deuxième meilleur en poudreuse après les skis hors-piste plus gros, c’est le deuxième meilleur sur piste après les skis de piste plus vifs et plus étroits, c’est un bon médaillé d’argent en randonnée après les skis de randonnée purs et plus légers. Jamais le pire, jamais le meilleur. Une catégorie de ski fiable. Si quelqu’un qualifie votre ski all-mountain de moyen et ennuyeux, vous pouvez répondre qu’il remporte en fait l’or dans la catégorie de la polyvalence.
COMMENT EST CONSTRUIT UN SKI ALL MOUNTAIN ET QUELS MATÉRIAUX SONT UTILISÉS ?
La construction des skis varie évidemment selon les modèles et les fabricants. Mais en général, ce type de ski est constitué d’un noyau qui est généralement en bois. Le ski acquiert des propriétés différentes selon le type de bois utilisé, et des facteurs tels que le poids, l’élasticité et la durabilité sont pris en compte et mélangés. Les skis sont parfois renforcés de métal et de divers matériaux fibreux comme la fibre de verre. Un ski avec du métal est généralement plus rigide et plus stable, tandis qu’un ski sans métal est plus léger et plus joueur. Les skis all-mountain sont construits avec et sans métal selon les propriétés souhaitées.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES SKIS ALL MOUNTAIN POUR FEMMES ET HOMMES ?
Les femmes sont généralement plus petites que les hommes et pèsent donc généralement moins. Les skis pour femmes sont donc généralement un peu plus souples que les skis pour hommes et sont disponibles dans des longueurs plus courtes.
Sur les skis femmes, le point de fixation recommandé, l’endroit où doit être montée la fixation, est souvent avancé, ce qui facilite l’entrée en virage sans utiliser la même force. Le skieur se retrouve un peu plus en avant sur le ski.
Certaines marques choisissent de ne pas faire de distinction entre les skis pour hommes et pour femmes, et d’autres n’ont que des graphismes différents sur un ski par ailleurs identique, ces skis sont souvent qualifiés de unisexes.
QUELLE LONGUEUR DOIVENT AVOIR MES SKI ALL-MOUNTAIN ?
Choisir la longueur des skis est difficile et de nombreux facteurs doivent être pris en compte tels que le poids, l’expérience et le type de ski que vous préférez. Une règle générale est de partir de votre propre longueur, puis de réfléchir à comment et où vous skiez.
Si vous êtes un bon skieur qui skie rapidement dans des pentes raides, vous pouvez bénéficier d’une montée en puissance de quelques centimètres. Si vous préférez skier hors-piste ou sur des terrains souvent damés, vous pouvez également bénéficier d’une paire de skis plus longues que vous. Vous obtiendrez alors une longueur correspondant à environ la longueur de votre corps plus 5 à 15 cm.
Si vous n’avez pas beaucoup skié, vous pouvez bénéficier d’une paire de skis légèrement plus courtes. Les skis seront alors un peu plus maniables et plus faciles à tourner. Même si vous skiez beaucoup, mais que vous recherchez des virages rapides sur piste (comme les virages de slalom), vous gagnerez à choisir une paire de skis plus courtes. Si nous sommes toujours dans la catégorie all-mountain, vous êtes probablement de toute façon assez proche de la longueur de votre corps, même si vous souhaitez un ski rapide.
Bien sûr, il y a aussi de la place pour vos préférences personnelles !
QUEL RAYON DE VIRAGE DOIS-JE AVOIR ?
Le rayon de courbe est un sujet favori de nombreux acheteurs de skis. C’est un chiffre clair et facile à comparer entre les modèles. Pour expliquer simplement, le rayon est donné en mètres où un rayon plus élevé signifie un virage plus long et un rayon inférieur donne un virage plus court. Par exemple, un rayon de 12 mètres donne un virage très serré qui convient à vous qui voulez tourner très vite, tandis qu’un rayon de 27 mètres par exemple fait tourner le ski lentement dans les grands virages, ce qui convient à vous qui voulez aller vite. .
Si vous avez un ski avec un rayon de virage serré, vous pourriez avoir l’impression d’être projeté hors du virage et que le ski tourne trop vite lorsqu’il devient raide et veut tourner tout seul, alors qu’un ski avec un rayon de virage long peut ressentir lent et ennuyeux.
Ce qui est complexe avec le rayon de virage, c’est que les autres propriétés du ski, telles que la flexion, le montage des fixations, etc., jouent un rôle important dans l’expérience que vous ressentez lors du virage du ski. Un ski qui a un rayon théorique de 20 mètres peut donc « tourner plus » en pratique qu’un ski d’un rayon de 18 mètres. En d’autres termes, il est toujours préférable de tester le ski avant de l’acheter, mais si vous n’en avez pas l’occasion, le numéro est certainement un facteur de départ, mais en même temps, ne le regardez pas aveuglément.
ROCKER ET CAMBER, QUELLE DIFFÉRENCE ÇA FAIT ?
Le cambre signifie que le ski est plié vers le bas (tout comme une paire de skis de fond) et le cambre complet/cambre inversé signifie que le ski est plié vers le haut (comme une paire de skis nautiques).
Le Rocker est devenu populaire il y a quelques années, avant cela, presque tous les skis avaient un cambre traditionnel. Un ski avec un cambre traditionnel est généralement plus stable et fonctionne mieux lorsqu’il est rapide et dur, tandis qu’un ski avec rocker est souvent considéré comme facile à tourner et joueur sans que le ski ne s’enfonce et ne reste coincé dans la neige, et donc il est bon lorsqu’il est damé et dans la forêt et tout terrain similaire.
Les skis all-mountain ont généralement un mélange de cambre traditionnel sous le pied et de cambre/rocker inversé au niveau de la spatule et du talon, ce qui donne un ski polyvalent, tout comme les skis all-mountain devraient l’être. Nous pouvons appeler cette moustache rocker, car elle ressemble à une belle moustache bien soignée.
QU’EST-CE QUE LE FLEX ET QUELLE DIFFÉRENCE CELA FAIT-IL VRAIMENT ?
Flex signifie simplement la dureté du ski, notamment sur sa longueur. Mais bien sûr, il existe de nombreuses variations et aspects qui jouent également un rôle au sein de cette propriété insaisissable. La description simple est qu’un flex rigide donne un ski stable qui permet une vitesse élevée sans devenir fragile. Un ski souple devient joueur et facile à tourner, mais peut devenir instable lorsque la vitesse augmente.
Il existe également des variantes où le ski, par exemple, est plus rigide au milieu et plus souple à l’avant et à l’arrière, ce qui peut donner un ski plus polyvalent. Le profil du rocker du ski joue également un rôle dans la dureté ou la douceur du ski. Un cambre traditionnel, par exemple, est souvent ressenti comme plus dur qu’un cambre inversé, c’est-à-dire un rocker.
La dureté peut également être discutée dans le sens latéral, où l’on parle de rigidité en torsion. Un ski rigide en torsion (c’est-à-dire la rigidité lorsque vous tournez/faites pivoter le ski) est toujours préférable quel que soit le type de ski que vous aimez.
- Publié dans école de ski, SKI
Guide des niveaux « Evolution 2 » à Saint Lary (enfants / adultes)
Comment déterminer mon niveau de ski ? Les équivalences avec les autres école de ski (ESF,ESI…)
Ce guide liste les prérequis pour rejoindre un cours.
Exemple: Si votre enfant Tourne et s’arrête en chasse-neige alors vous devez l’inscrire en Stage Yeti 1.
NIVEAU | De 5 à 13 ans | L’enfant sait faire : | Stage indiqué | |
YETISON | DÉBUTANT | Il n’a jamais skié, le ski c’est tout nouveau ! | Voir le stage Yetison | |
PETIT YETI | DÉBUTANT | Il a déjà skié. | Voir le stage Petit Yeti | |
YETI 1 | DÉBUTANT+ | Tourne et s’arrête en chasse-neige. | Voir le stage Yeti 1 | |
YETI 2 | INTERMÉDIAIRE | Tourne en ramenant progressivement ses skis | Voir le stage Yeti 2 | |
YETI 3 | INTERMÉDIAIRE | Ski parallèle et dérape sur piste bleue. | Voir le stage Yeti 3 | |
SUPER YETI | INTERMÉDIAIRE + | Tourne skis parallèles sur pistes rouges. | Voir le stage Super Yeti | |
JUNIOR ACADEMY | NIVEAU AVANCÉ | Ski parallèles et maîtrise le dérapage sur pistes rouges. |
NIVEAU YETISON
POUR QUI? Pour enfant débutant à partir de 5 ans n’ayant jamais fait de ski.
QUE VAIS-JE FAIRE? Apprentissage : chausser et déchausser, se relever, marcher en légère montée, utiliser les remontées mécaniques, enchaîner les virages chasse-neige sur pente faible. Remarque: pas besoin des bâtons.
Équivalences dans les autres écoles de ski: Ourson ou Souris
NIVEAU PETIT YETI
POUR QUI? Pour les enfants ayant acquis le Yétison (ou équivalent).
QUE VAIS-JE FAIRE? Apprentissage : monter en escalier sur pente faible, se relever tout seul après une chute, tester l’équilibre (bosses, creux, petits sauts …), utiliser les remontées mécaniques, maîtriser le virage chasse neige avec traversée skis parallèles sur piste verte.
Équivalences dans les autres écoles de ski: Flocon ou Cristal International
NIVEAU YETI 1
POUR QUI? Petit Yeti (ou équivalent)
QUE VAIS-JE FAIRE? Apprentissage : pas tournant sur pente faible, pas de patineur, trace directe en travers de la pente (avec prise de carres), Contrôle de l’attitude et de l’équilibre avec bâtons, virage en chasse neige et finition en dérapage « subit » sur piste verte.
Équivalences dans les autres écoles de ski: 1ère Etoile ou Cristal de Bronze
« Evolution 2 » offre les médailles à tous les enfants participants aux stages « Yeti Academy » et « Déclic » ayant atteint le niveau demandé.
NIVEAU YETI 2
POUR QUI? 1er Yeti (ou équivalent)
QUE VAIS-JE FAIRE? Apprentissage : dérapage arrondi et dérapage en biais, trace directe sur terrain varié avec franchissement de creux et de bosses, contrôle de l’attitude générale à ski (position des mains, bâtons genoux sur l’avant), Virage parallèle sur piste bleue.
Équivalences dans les autres écoles de ski: préparation seconde Etoile ou Cristal d’Argent
NIVEAU YETI 3
POUR QUI? 2ème Yeti (ou équivalent)
QUE VAIS-JE FAIRE? Apprentissage : trace directe et dérapage frein, utilisation du mouvement vertical pour déclencher les virages, godille sur piste rouge, maîtrise de l’attitude général sur l’avant, maîtrise du virage parallèle avec utilisation des bâtons sur piste rouge.
Équivalences dans les autres écoles de ski: 3eme Etoile ou Cristal de Vermeil
NIVEAU SUPER YETI
POUR QUI? 3ème Yeti (ou équivalent)
QUE-VAIS JE FAIRE? Apprentissage: perfectionnement de tout type de virage sur piste noire, godille frein, initiation carving, parcours varié imposé, initiation freestyle dans un snowpark aménagé et sécurisé.
Équivalences dans les autres écoles de ski: Etoile de Bronze, or ou Cristal Or, Diamant.
Groupes homogènes : Lors de la première séance des stages ski « Yeti Academy » les groupes sont faits pour le séjour.
LES NIVEAUX DE SKI ADULTE.
Si certains enfants évoluent plus vite nous pouvons faire des changements en respectant un quota de 8 enfants par moniteur en stage « Yeti Academy » et 6 enfants par moniteur en stage « Déclic ».
Débutant adulte
Qui est le skieur débutant ?
Découvre le milieu montagnard et peut être même la neige.
Appréhende ce nouvel environnement (glisse, froid etc).
Découvre son matériel.
Est motivé(e) pour découvrir une nouvelle discipline.
Quels sont les objectifs de la semaine en cours débutant ?
- Se familiariser avec le matériel et apprendre à l’utiliser.
- Découvrir les premières sensations de glisse.
- Utiliser les remontées mécaniques.
- Apprendre à s’arrêter et à faire des virages en chasse-neige.
- Devenir autonome sur terrain plat et pente faible, par exemple, une piste verte.
- Apprendre à tomber et à se relever.
Niveau 1 adulte
Qui est le skieur de niveau 1 ?
Appréhende moins son environnement grâce à l’expérience gagnée.
Sa posture est encore assez “monobloc” (ensemble du corps figé et tendu).
Centré sur sa pratique (regarde principalement ses skis) et n’a pas encore le réflexe d’observer et d’anticiper les gens qui l’entourent.
Quels sont les objectifs du cours Niveau 1 ?
- Contrôler son équilibre et sa vitesse.
- Découvrir les premières notions de dérapage.
- S’initier aux virages parallèles sur pentes faibles (pistes vertes et bleues faciles).
- Découvrir les règles de conduite du skieur.
Niveau 2 adulte
Qui est le skieur de niveau 2 ?
Relativement autonome (pistes vertes et bleues faciles).
Initié aux dérapages, il (ou elle) commence à faire des virages skis parallèles.
Appréhende encore les variations de vitesse et de pente et doit améliorer sa coordination.
Quels sont les objectifs du cours Niveau 2 ?
- Prendre du plaisir à skier sur pistes bleues, voire rouges faciles.
- Adapter sa pratique (virages et vitesse) en fonction du terrain (étroit, large, bosselé etc).
- Préférer une attitude du haut du corps décontractée.
- Contrôler ses dérapages.
- Enchaîner des virages parallèles affinés sur pistes bleues.
Niveau 3 adulte
Qui est le skieur de niveau 3 ?
Est conscient de l’environnement dans lequel il évolue.
Maitrise sa trajectoire et sa vitesse sur pistes bleues.
Adapte sa pratique à la situation et au terrain de manière automatique.
Fait preuve de plus de mobilité et d’assurance dans la posture.
Quels sont les objectifs du cours Niveau 3 ?
- Enchaîner des virages parallèles affinés sur pistes rouges.
- Maîtriser les changements de rythmes (enchaînements de grands et petits virages).
- Prendre plus d’assurance et adopter une attitude d’engagement dans la pente.
- Être capable d’évoluer sur terrains variés (bosses, valons, snowpark).
Niveau 4 adulte
Qui est le skieur de niveau 4 ?
Skieur à l’aise sur tous types de pistes.
Niveau technique qui permet de prendre du plaisir en skiant, peu importe le terrain.
Quels sont les objectifs du cours Niveau 4 ?
- Être capable d’anticiper et d’adapter sa vitesse aux différentes variations de terrain.
- Augmentation du rythme et de l’intensité dans le style de ski.
- Dépassement de soi.
- Maitriser les virages coupés (carving).
Il est fréquent de surestimer ou sous-estimer son niveau de ski. C’est pourquoi nous harmonisons les groupes lors du premier jour de cours. Le moniteur évalue le niveau de chacun de ses élèves et peut, éventuellement, changer un élève de groupe afin que celui-ci soit dans le niveau qui correspond à ses capacités et puisse ainsi profiter pleinement de son cours de ski.
- Publié dans école de ski, SKI
Les écoles de ski de Saint Lary: Quelles sont les différences ?
Quelle école de ski à St Lary choisir ? Quels sont les services proposés? Quel est le nombre maximum d’élèves en cours de ski? Les moniteurs de ski sont ils diplômés?
Les moniteurs de l’école de ski à St Lary « Evolution 2 » ont des diplômes d’état de ski qui permettent d’encadrer, contre rémunération, le ski alpin et les activités assimilées (notamment le snowboard) dans l’ensemble des classes de la progression. Les formations des moniteurs de ski sont en effet assurées par l’école de ski et d’alpinisme. (ENSA)
Aucune école de ski n’est un organisme public. Les logos bleu, blanc, rouge à la dénomination trompeuse qui fleurissent sur certaines tenues ne sont là que pour entretenir la confusion…
Comme les autres secteurs d’activité, l’enseignement du ski et du snowboard est un secteur ouvert à la concurrence.
Evolution 2
L’école de ski et d’aventure est née en 1987 en créant un concept d’école de ski avec une approche différente.
« Evolution 2″ est plus qu’une école de ski. Elle est devenue en quelques années, la marque référente des activités Outdoor. Parapente, cascade de glace, Speed Riding l’hiver ; VTT, canoë, canyoning, surf ou rafting l’été sont des exemples du large panel d’activités « aventure » qu’elle propose.
L’ école de ski à St Lary offre une approche personnelle de l’apprentissage. Son principe est simple : encadrer des petits groupes et proposer des services personnalisés : « Nous souhaitons vous faire partager des expériences qui resteront gravées dans vos mémoires ».
L’équipe « Evolution 2 » école de ski à St Lary vous simplifie les vacances:
Pour un premier séjour de ski sur une station, l’organisation pour une famille peut être complexe. Nous connaissons tous les « plans malins » qui peuvent faciliter votre séjour de ski avec l’ école de ski à St Lary. Professionnels de la montagne et vivant en vallée d’Aure depuis plus de 20 ans, nous pouvons être votre interlocuteur pour organiser vos vacances à Saint Lary.
L’école de ski « Evolution 2 » à Saint Lary se différencie sur les points suivants:
- l’ école de ski à St Lary prend maximum 8 élèves par moniteur en cours de ski et 6 élèves en cours de snowboard. Ce point là est primordial, le relationnel entre les enfants, les parents et l’équipe de moniteurs est largement favorisé.
- en fin de stage ski enfant la médaille est offerte et les moniteurs remettent eux même les « Yetis ». C’est un moment important d’échange avec les enfants.
Evolution 2 Saint Lary propose les services:
- de location ski et snowboard et notamment des forfaits incluant le matériel et les cours permettant de bénéficier de remises.
- de location de tenue de ski enfant.
- de retrait de matériel de ski en pied de pistes au Pla d’Adet.
- de gardiennage ski en pied de pistes.
- de garderie enfant et d’accompagnement aux cours de ski.
- de vente de forfait pour les remontées mécaniques.
- de sorties raquettes à neige.
- de location de VTT électrique toute l’année.
Les cours de ski les plus demandés:
- Le stage « Yeti Academy »incluant 12 heures de cours et la location de matériel de ski pour 6 jours. Le tarif est intéressant, le cours est qualitatif car il est proposé pour 8 enfants par moniteur. Les moniteurs de ski offrent la médaille à la fin du cours collectif ski sur les pistes de Saint Lary.
- le stage de ski adulte est la version « Yeti Academy » pour les grands.
- le cours de ski partagé: Ce cours permet à votre enfant de partager sa leçon de ski avec d’autres personnes de son niveau. Il se situe entre le cours privé et le cours de ski collectif.
- Publié dans école de ski, SKI