Il existe différents types d’axes de roue sur le marché. Vous trouverez ci-dessous un guide d’explication pour les différencier.
En fonction de la fourche:
Rock Shox : Rock Shox utilise un axe de 15 mm sur la plupart de ses fourches, mais les fourches de descente utilisent un axe traversant plus large de 20 mm. Ils utilisent une longueur standard avec un pas de 1,5.
Fox : Fox utilise un axe de 15 mm sur la plupart de ses fourches, mais les filetages ont un diamètre de 14 mm. Ils utilisent une longueur standard avec un pas de 1,5.
Route : En général, les vélos de route équipés de freins à disque utilisent un espacement de 12 x 100 mm. Cela ne signifie pas que vous aurez besoin d’un axe traversant de 100 mm de long, car la largeur de la fourche varie d’un vélo à l’autre. De plus, il y a très peu d’uniformité entre les marques, il faut donc vérifier soigneusement toutes les dimensions. Vous aurez probablement besoin d’un axe traversant de 118 mm ou plus.
En fonction du cadre:
VTT: La plupart des vélos de cross-country, de trail et d’enduro sont dotés d’un espacement de 12×148 alias Boost spacing. Certains vélos utilisent le standard 12x157mm. La largeur du cadre ayant une incidence sur la longueur de l’axe de transmission et sur le filetage standard largement adopté, vous devrez vérifier les dimensions avec soin. Vous aurez probablement besoin d’un axe traversant de 170 mm ou plus.
Vélo de route : Les cadres de route utilisent généralement un espacement de 12x142mm, mais cela ne signifie pas que vous aurez besoin d’un axe de 142mm de long puisque la largeur du cadre a un impact sur la longueur de l’axe. Vous aurez probablement besoin d’un axe de 160mm ou plus.
En fonction du filetage: La grosseur du filetage s’appelle « le pas » et pour déterminer le pas, il faut compter le nombre de filets sur une section de 10 mm. Il existe 3 spécifications principales pour les axes M12 – fin, moyen et gros.
Filet fin (M12x1.0) : Ce filetage fin est généralement associé à une rondelle conique (coudée) sous la tête. La plupart des axes traversants utilisent des rondelles plates. Cette norme est souvent appelée norme Syntace. 10 filets correspondent à 1.0p.
Filet moyen (M12x1.5) : Ce filetage est le plus courant sur les cadres et les fourches, mais il n’est pas universellement utilisé. Environ 7 filets correspondent à P1.5mm.
Gros filet (M12x1.75) : Certaines marques de cadres utilisent un filetage grossier afin de réduire le temps nécessaire au dévissage d’un axe traversant. Un peu moins de 6 filets correspond à P1.75
Double filetage : Certains axes traversants, notamment le Speed Release, utilisent un filetage fin à « double lead ». Cela signifie qu’il y a deux fois plus de filets, ce qui accélère le vissage de l’axe dans le cadre ou la fourche. Tous les axes Speed Release sont utilisés sur des cadres et des fourches avec une patte ouverte. De plus, l’axe est encoché pour éviter qu’il ne tombe accidentellement.